Bienvenue, nous sommes heureux de vous accueillir sur notre site
Le site Web Avancer avec un trouble neurocognitif a été créé pour remédier aux préjugés négatifs concernant les troubles neurocognitifs. Les personnes ayant un trouble neurocognitif, leur famille et leurs proches aidants y trouveront des conseils à mettre en pratique suite à un diagnostic de trouble neurocognitif, ainsi que des recommandations pour mener une vie épanouissante avec un trouble neurocognitif.
Bien loin de la résignation habituelle face à un trouble neurocognitif, il sert à promouvoir l’espoir, à renforcer les points forts des personnes ayant un trouble neurocognitif et à aider les gens à vivre le mieux possible.
Avancer avec un trouble neurocognitif vous est offert par un partenariat de cliniciens, de chercheurs, de personnes ayant un trouble neurocognitif et de proches aidants de cinq pays: l’Australie, le Canada, les Pays-Bas, la Pologne et le R.-U. Nous partageons la mission commune de soutenir les personnes ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants après le diagnostic.
Avancer avec un trouble neurocognitif est le fruit d’un projet de recherche international intitulé COGNISANCE.
COGNISANCE a été primé par le Programme conjoint de recherche sur les maladies neurodégénératives (JPNA) de l’Union européenne (UE), une initiative de recherche mondiale axée sur les défis liés aux maladies neurodégénératives. Le JPNA sert à accroître la coordination entre les pays qui participent aux recherches visant à trouver les causes des troubles neurocognitifs, à développer des traitements et à déterminer les moyens appropriés de prendre soin des personnes touchées par les maladies neurodégénératives. Des organismes nationaux de financement des secteurs de la santé et de la médecine de chaque pays ont financé ce travail.
L’Organisation mondiale de la santé, Alzheimer’s Disease International, et Dementia Alliance International y ont aussi collaboré.
Le consortium international est dirigé par le professeur Scientia Henry Brodaty du Centre for Healthy Brain Ageing de l’Université de New South Wales, en Australie.
Voici la liste des chercheurs principaux :
- Lee-Fay Low, professeure, Université de Sydney, Australie
- Yun-Hee Jeon, professeure, Université de Sydney, Australie
- Lyn Phillipson, professeure adjointe, Université de Wollongong, Australie
- Isabelle Vedel, professeure adjointe, Université McGill, Canada
- Carrie McAiney, professeure adjointe, Université de Waterloo, Canada
- Shelley Doucet, professeure, Université du Nouveau-Brunswick, Canada
- Frans Verhey, professeur, Université de Maastricht, Pays-Bas
- Greta Rait, professeure, University College London, R.-U.
- Dame Louise Robinson, professeure, Université de Newcastle, R.-U.
- Joanna Rymaszewska, professeure, Université médicale de Wroclaw, Pologne
Collaborateurs :
-
- Mme Kate Swaffer, Dementia Alliance International
- Mme Wendy Weidner, Alzheimer’s Disease International
- Dre Katrin Seeher, Organisation mondiale de la santé
Au Canada, les chercheurs principaux sont appuyés par une équipe de codirecteurs, de coordonnateurs de projet et d’adjoints à la recherche de l’Ontario, du Québec et du NouveauBrunswick. L’équipe canadienne a reçu du financement des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), de l’Agence de la santé publique du Canada (ASPC) et du Projet pilote sur les aînés en santé (PPAS) du gouvernement du Nouveau-Brunswick.
Le site Web a été conçu en collaboration avec Spencer du Bois, R.-U.
Nous tenons à adresser nos sincères remerciements aux personnes ayant un trouble neurocognitif, aux proches aidants et aux professionnels des services sociaux qui ont généreusement donné de leur temps et partagé leur expertise pour contribuer à ce projet.
Une fois encore, bienvenue sur notre site Web. Nous vous invitons à l’explorer et à collaborer avec nous pour faire une différence dans la vie des personnes ayant un trouble neurocognitif et de celles qui les aident.
Si vous souhaitez nous aider à améliorer ce site ou participer à notre projet de recherche, veuillez visiter notre page sur la recherche.