J’oublie parfois de fermer le robinet.
Stratégies proposées
- Installez un robinet activé par le mouvement
- Voici les stratégies d’autres personnes pour concevoir un intérieur convivial pour les troubles neurocognitifs ici.
Il me faut trop de temps pour m’habiller
Stratégies proposées
- Facilitez-vous la vie pour décider de ce que vous voulez porter chaque jour. Par exemple, achetez plusieurs types d’habits que vous aimez et portez chaque jour des vêtements similaires (par ex., jeans et t-shirt). Ou préparez sept « costumes », puis portez le même assortiment chaque jour de la semaine.
- Mettez de l’ordre dans votre garde-robe. Débarrassez-vous ou faites don des vêtements que vous portez rarement. Organisez vos vêtements et vos chaussures pour qu’il soit plus facile de trouver les choses.
- Choisissez des vêtements qui sont faciles à porter. Débarrassez-vous ou faites don des vêtements aux attaches compliquées, comme une fermeture éclair au dos ou de nombreux boutons.
J’oublie d’éteindre le fourneau ou le four.
Stratégies proposées :
- Installez un dispositif qui éteint automatiquement le fourneau ou le four. Il y a des commutateurs de sécurité relativement modiques que vous pouvez brancher à votre four électrique pour qu’il s’éteigne après un certain temps (par ex., 30 minutes). Des dispositifs plus sophistiqués activés par le mouvement éteindront votre fourneau ou votre four lorsque vous êtes absent. Cependant, cette option est plus dispendieuse et peut nécessiter les services d’un électricien pour être installée. (par ex., voir ce lien)
- Cuisinez lorsque quelqu’un d’autre est à la maison avec vous pour être sûr que le fourneau ou le four soit éteint lorsque vous avez terminé.
J’ai de la difficulté à préparer certains mets ou à organiser des repas familiaux.
Stratégies proposées :
- Réorganisez votre cuisine pour y trouver plus facilement les choses. Apposez des étiquettes sur les contenants et organisez les ingrédients pour qu’ils soient faciles à trouver. Mettez de l’ordre dans les tiroirs de la cuisine et conservez uniquement l’équipement que vous utilisez régulièrement.
- Organisez vos recettes. Écrivez les recettes que vous utilisez souvent et mettez-les dans une chemise pour référence.
- Avant de commencer à cuisiner, rassemblez tous les ingrédients et l’équipement dont vous aurez besoin pour que tout soit à la même place. Cochez les ingrédients de la recette au fur et à mesure que vous les ajoutez, ou les étapes de la recette au fur et à mesure que vous les réalisez.
- Choisissez des recettes simples avec peu d’ingrédients ou d’étapes.
- Si vous voulez préparer des mets importants pour une fête spéciale, invitez un membre de la famille ou un ami pour les faire avec vous.
- Achetez des mets préparés ou en partie préparés, au lieu de cuisiner vos repas de A à Z.
- Préparez certains mets le jour précédent un repas familial de sorte à ne pas avoir à préparer plusieurs plats à la fois.
- Pour les réunions familiales, demandez aux autres d’apporter un plat ou de venir plus tôt pour vous aider à préparer le repas.
Les membres de ma famille et mes amis craignent pour ma sécurité et veulent faire des travaux dans ma maison.
Stratégies proposées
- Parlez à vos amis et aux membres de votre famille des risques potentiels que vous courrez chez vous. Mettez en place des dispositifs et des stratégies pour continuer à faire les travaux que vous souhaitez faire. Soulignez combien il est important pour vous de vous sentir autonome.
- Envisagez d’accepter de l’aide, mais dites aux personnes qui vous aident que vous voulez pouvoir donner votre avis sur la façon dont les travaux sont exécutés.
Je crains de ne pas pouvoir gérer la situation en cas d’urgence.
Stratégies proposées
- Programmez dans votre téléphone le numéro de téléphone des services d’urgence, de vos voisins, de vos amis et des membres de votre famille. Pensez à laisser une copie de cette liste près de votre téléphone.
- Installez une vidéo au-dessus de votre porte d’entrée afin de pouvoir voir qui vient chez vous avant d’ouvrir la porte.
- Installez des caméras de sécurité à l’extérieur de votre maison. Vous pouvez demander à un ami ou à un membre de votre famille de contrôler ces dispositifs.
- Si vous êtes souvent seul à la maison, procurez-vous un système d’alarme personnel. La majorité de ces systèmes viennent avec un pendentif que vous pouvez porter autour du cou. En cas d’urgence, notamment de chute, vous pouvez appuyer sur le bout du pendentif pour avertir l’entreprise, les membres de votre famille ou vos amis que vous avez besoin d’aide.
- Réduisez les risques dans votre maison en éliminant notamment les passages et les tapis. Voici certaines astuces de sécurité pour prévenir les chutes (gouvernement du Canada, Organisme de Soutien aux Aidants naturels de l’Ontario).
- Pour une auto-évaluation complète, consultez ce site (disponible seulement en anglais). Il faut un peu plus de temps pour faire l’évaluation, mais les responsables du site Web vous enverront par courriel leur rétroaction concernant la sécurité de votre maison en fonction de vos réponses.
- Portez des chaussures renforcées, et non pas des sandales ou des pantoufles, susceptibles d’être glissantes.
- N’utilisez pas des lunettes bi- ou multifocales pour descendre les escaliers, car elles peuvent vous empêcher de bien juger la distance des escaliers.
J’oublie de fermer les portes et les fenêtres lorsque je quitte la maison ou la nuit.
Stratégies proposées :
- Mettez une grande note sur la surface intérieure de la porte d’entrée afin de vous rappeler de verrouiller les portes et les fenêtres lorsque vous sortez (et aussi de vous souvenir de prendre vos clés, votre portefeuille, votre sac et vos lunettes).
- Installez des serrures de porte autoverrouillables. Les portes se ferment ainsi automatiquement de l’extérieur, mais pas de l’intérieur en cas d’urgence.
- En fonction de la conception de vos fenêtres, il existe différents dispositifs de sécurité pour les fenêtres, grâce auxquels elles peuvent être verrouillées même ouvertes, en toute sécurité.
- Mettez une grande note près de votre lit pour vous souvenir de verrouiller les portes et les fenêtres avant d’aller vous coucher.
Il m’est difficile de faire des réparations chez moi.
Stratégies proposées
- Demandez à un membre de votre famille ou à un ami de faire les réparations avec ou pour vous.
- Répartissez les tâches en petites étapes. Inscrivez les étapes et cochez-les au fur et à mesure que vous les réalisez.
- Envisagez d’engager quelqu’un. Demandez des références à vos amis et aux membres de votre famille.
- Trouvez une entreprise de construction ou de menuiserie dans votre communauté.
Je me heurte souvent lorsque je passe les portes ou près de meubles.
Stratégies proposées :
- Installez un éclairage plus intense dans les zones sombres de votre maison comme les couloirs et les zones d’entreposage.
- Mettez des couleurs contrastantes sur les rebords des portes ou des escaliers.
- Réorganisez vos meubles pour avoir plus d’espace pour marcher.
- Essayez d’utiliser une cane à l’intérieur pour obtenir plus d’indices concernant les choses qui se trouvent dans votre maison.
Apprenez des autres
Notez et essayez certaines des stratégies mentionnées sur cette page.