Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

ACCUEIL / Personnes atteintes d'un trouble neurocognitif / Gérer les symptômes et les changements / 3.13 L’ergothérapie et les modifications domiciliaires
Woman listening to wishes

3.13 L’ergothérapie et les modifications domiciliaires

Les ergothérapeutes peuvent vous aider à surmonter les difficultés et à identifier les modifications à apporter à votre domicile pour assurer votre sécurité.

L’ergothérapie

L’ergothérapie est offerte par des professionnels des soins de santé formés, connus sous le nom d’ergothérapeutes, qui aident les gens à continuer de faire leurs activités de tous les jours. Par exemple, un ergothérapeute peut aider quelqu’un à continuer à faire ses repas en réorganisant sa cuisine et en y collant des étiquettes afin de pouvoir trouver plus facilement les ingrédients et l’équipement nécessaires. Il peut aussi l’aider à classer ses recettes dans un dossier et l’aider à les réaliser. Comme certaines personnes ayant un trouble neurocognitif ont de la difficulté à écrire lisiblement, un ergothérapeute peut aussi les aider à écrire à la main. Les recherches montrent régulièrement que l’ergothérapie aide les personnes ayant un trouble neurocognitif à continuer de faire les choses qui leur tiennent à cœur et retarde la nécessité d’aller dans un établissement de soins de longue durée. 

Vous en saurez davantage sur la façon dont un ergothérapeute peut aider les gens ici pour voir le site web de l’Association canadienne des ergothérapeutes 

Vous pouvez trouver un ergothérapeute dans votre région à l’aide de la fonction de recherche. 

  

Modifications domiciliaires

Les modifications domiciliaires sont des changements réalisés dans votre maison de sorte à rendre les déplacements plus faciles et plus sécuritaires afin de faciliter vos activités quotidiennes. Voici quelques exemples de modifications domiciliaires : 

  • Des rampes de sécurité et un meilleur éclairage dans les zones propices aux chutes 
  • Libérer le passage en enlevant les meubles qui le bloquent 
  • Acheter une nouvelle chaise avec des bras de sorte à faciliter le passage de la position assise à la position debout. 

Les modifications domiciliaires peuvent aussi faire intervenir l’utilisation de la technologie comme un iPad et les calendriers/montres numériques.  

Vous trouverez sur ce site Web des suggestions sur la façon de rendre chaque pièce conviviale pour les personnes ayant un trouble neurocognitif. Cela signifie que votre maison est organisée de sorte que vous puissiez vivre de façon aussi autonome que possible (disponible seulement en anglais). 

Voici quelques astuces de sécurité (en anglais) qui vous permettront de prévenir les chutes. Pour une auto-évaluation complète, dirigez-vous ici. Il faut un peu plus de temps pour faire l’évaluation, mais, en fonction de vos réponses, les responsables du site Web vous enverront par courriel leur rétroaction concernant la sécurité de votre maison. 

Les ergothérapeutes peuvent réaliser des évaluations domiciliaires et faire des recommandations concernant les modifications utiles.