Les problèmes de mémoire et de réflexion font partie des symptômes courants des troubles neurocognitifs. Les problèmes de réflexion perturbent la vie des personnes ayant un trouble neurocognitif.
Les thérapies comme l’entraînement cérébral servent à améliorer la mémoire et la réflexion. Les stratégies comme l’utilisation d’un calendrier et les thérapies comme l’ergothérapie aident à réduire au maximum les répercussions des problèmes de réflexion sur la vie quotidienne.
La perception sensorielle
La perception sensorielle est l’un des aspects de la réflexion affectés par le trouble neurocognitif. Il arrive que le trouble neurocognitif endommage la partie du cerveau chargée d’interpréter l’information transmise par les yeux.
- Votre vue peut être bonne, mais votre cerveau peut avoir de la difficulté à convertir les signaux des yeux en images sensées.
- Vous pouvez avoir de la difficulté à percevoir la profondeur, soit la distance ou la profondeur à laquelle une chose se trouve.
- Vous pouvez avoir de la difficulté à prendre un objet, surtout si l’arrière-plan est de la même couleur, ombragé ou décoré de motifs.
- Vous pouvez aussi avoir de la difficulté à interpréter l’information visuelle lorsqu’il y a un miroir ou des surfaces brillantes ou humides réfléchissantes ou lorsque vous êtes ébloui.
Un trouble neurocognitif peut aussi affecter la sensibilité d’une personne à son environnement physique, notamment ce qu’elle entend, touche et voit. Nombre de personnes ayant un trouble neurocognitif trouvent que leur odorat et leur goût sont affectés. D’autres personnes trouvent qu’elles sont plus sensibles aux sons et aux sensations, ce qui rend leur environnement accablant et difficile à supporter.
Agnes Houston, une personne vivant avec un trouble neurocognitif, a mis par écrit sa propre expérience et l’expérience d’autres personnes concernant la perception sensorielle en cas de trouble neurocognitif, et fait des recommandations sur la façon de gérer ce problème (ressources disponibles seulement en anglais).
