Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

help with symptoms

3.3 Stratégies pour la mémoire et la réflexion

Nombre de personnes ayant un trouble neurocognitif utilisent des stratégies pour améliorer leur mémoire et leur réflexion.

J’oublie de faire les choses au bon moment. Par exemple, prendre des médicaments, boire de l’eau régulièrement, prendre son déjeuner.

Stratégies proposées :

  • Utilisez un système de rappel. Il peut s’agir d’un réveil physique ou d’une alarme sur votre téléphone. Parfois, vous ne vous souvenez peut-être pas de l’objectif de l’alarme. Le cas échéant, vous pouvez consulter votre calendrier/journal pour vous souvenir de ce que vous devez faire à ce moment-là. Sur votre téléphone, l’alarme peut porter l’étiquette de la tâche ou du rendez-vous dont vous voulez vous souvenir.  
  • Demandez à quelqu’un d’autre de vous rappeler, soit en personne, soit par téléphone. 
  • Si vous avez un téléphone intelligent équipé d’assistants virtuels comme Alexa d’Amazon, Google Assistant ou Siri d’Apple, il est facile de fixer des rappels qui émettront un signal et vous diront verbalement ce que vous devez faire à un moment particulier. Pour fixer un rappel, il suffit de dire à votre téléphone ou appareil « Alexa, fixe un rappel pour la prise des médicaments à 16 h, chaque jour » ou « Hey Google, rappelle-moi de partir chez le médecin à 8h 30, mardi ». Vous pouvez programmer ces rappels vous-même ou demander à un membre de votre famille ou à un ami de le programmer pour vous. 
  • Dans cette vidéo, vous découvrirez comment fixer un rappel à l’aide d’Alexa (disponible seulement en anglais). Pour les instructions en françaiscliquez ici. 

 

J’ai de la difficulté à faire le suivi de mes rendez-vous

Stratégies proposées :

  • Utilisez un planificateur/calendrier. Mettez-le dans votre poche ou votre sac et emmenez-le avec vous. Lorsque vous prenez un nouveau rendez-vous, inscrivez-le directement dans votre planificateur/calendrier. Si vous prenez rendez-vous dans une clinique, les réceptionnistes sont généralement heureux d’inscrire le rendez-vous à votre planificateur ou de vous remettre une carte de rendez-vous, que vous pourrez intégrer à votre planificateur/calendrier une fois de retour chez vous.   
  • Utilisez un planificateur/calendrier électronique sur votre téléphone ou votre ordinateur portable. Si vous utilisez un planificateur/calendrier électronique, vous pouvez demander à vos fournisseurs de soins de santé, à vos amis ou aux membres de votre famille de vous envoyer une invitation de rendez-vous par courriel.  
  • Si vous utilisez un téléphone mobile, certains fournisseurs et services de soins de santé vous permettront de vous abonner à des rappels par message texte ou par téléphone le jour précédant votre rendez-vous. 
  • Demandez à quelqu’un de vous aider à faire le suivi de vos rendez-vous. Par exemple, demandez à un ami ou à un membre de votre famille de vous rappeler les rendez-vous ou de vous aider à gérer votre calendrier. 
  • Utilisez un grand calendrier ou un tableau noir de sorte à voir les rendez-vous prévus pour chaque semaine ou chaque mois. Vous pouvez ajouter des tâches hebdomadaires à votre calendrier, comme faire la lessive ou l’épicerie. Barrez chaque tâche ou rendez-vous au fur et à mesure.  
  • Nombre de personnes trouvent qu’il est utile d’avoir une montre avec un grand écran sur laquelle sont affichés le jour, l’heure, le mois et l’année. Si vous avez un tableau noir, mettez la montre à proximité. 

 

Je perds sans cesse des choses comme mes lunettes, mon téléphone, mes clés ou ma cane.

Stratégies proposées :  

  • Prévoyez un endroit pour ces objets. Par exemple, ayez un bol ou un crochet pour les clés et un endroit pour votre cane près de la porte de sorte à pouvoir les trouver lorsque vous en avez besoin.  
  • Vous pouvez avoir plusieurs endroits habituels pour votre téléphone, vos clés et vos lunettes (par ex., le manteau du salon, la table de nuit). Prenez l’habitude de remettre ces choses à leur place chez vous si vous remarquez qu’elles sont à la mauvaise place. Les personnes qui vivent avec vous peuvent aussi vous aider concernant cet aspect.  
  • Lorsque vous sortez, prenez l’habitude de vérifier les choses que vous devez prendre avec vous avant de sortir (par ex., lunettes, OK, téléphone, OK, portefeuille, OK, planificateur de poche, OK). 
  • Utilisez un boîtier de couleur vive pour votre téléphone ou un porte-clés lumineux afin de mieux localiser ces objets si vous en avez besoin. 

 

J’oublie constamment de prendre des choses comme mes lunettes, mon téléphone, mes clés ou ma cane lorsque je sors.

Stratégies proposées :  

  • Mettez près de la porte d’entrée, comme rappel visuel, une liste des choses à prendre lorsque vous sortez. 
  • Ayez une deuxième paire de clés dans votre sac à main, votre portefeuille ou votre voiture. Vous pouvez aussi avoir une seconde paire de lunettes dans votre sac à main ou votre voiture. 
  • Laissez une paire de clés chez vos voisins. 
  • Si vous sortez souvent avec quelqu’un, demandez à cette personne de vous rappeler de prendre vos clés ou d’autres objets lorsque vous quittez la maison. 

 

 J’ai de la difficulté à gérer mes finances.

Stratégies proposées : 

  • Établissez le paiement automatique des factures, ou demandez à quelqu’un de vous aider à le faire. 
  • Demandez à votre comptable ou à une personne de confiance d’examiner avec vous vos relevés bancaires chaque mois. 
  • Remettez à une personne de confiance une procuration financière pour qu’elle ait l’autorisation légale de s’occuper de vos finances lorsque vous ne serez plus en mesure de le faire vous-même (voir la section 5 pour plus d’information sur la procuration, mais veuillez noter qu’en fonction de votre lieu de résidence, ces directives peuvent être différentes). 
  • Si vous avez de la difficulté à additionner les billets et les pièces de monnaie, vous pouvez payer avec une carte de débit ou de crédit sans contact.  

 

J’oublie parfois des renseignements importants

Stratégies proposées : 

  • Inscrivez les renseignements importants dans un calepin ou sur votre téléphone. Examinez ces notes avant un rendez-vous, au calme, ou lorsque vous avez le temps d’assimiler l’information. 
  • Prenez des photos avec votre téléphone intelligent comme rappels visuels, puis examinez-les lorsque vous avez le temps d’assimiler l’information. 
  • Consultez votre calepin ou votre téléphone si vous avez besoin de communiquer l’information. 
  • Ne soyez pas trop dur avec vous-même si vous ne vous en souvenez pas tout de suite. 

 

Il me faut beaucoup de temps et d’effort pour prendre des décisions, même pour de petites choses

Stratégies proposées :  

Pour les décisions que vous devez prendre régulièrement, simplifiez la décision. Par exemple :  

  • Si vous avez de la difficulté à choisir quoi mettre, portez le même type d’assortiment chaque jour (par ex., des jeans, un t-shirt blanc, il suffit d’acheter de multiples habits similaires), ou ayez un assortiment de vêtements prêt pour chaque jour de la semaine. 
  • Si vous avez de la difficulté à choisir vos accessoires, votre maquillage ou vos chaussures, ici aussi, portez la même chose chaque jour. 
  • Si vous avez de la difficulté à choisir quoi manger, mangez la même chose chaque jour (idéalement quelque chose de sain), ou mangez les mêmes soupers chaque semaine. Faites un plan de vos menus santé préférés pour la semaine.  
  • Si vous avez des problèmes à choisir des produits pour la douche, faites de l’ordre dans votre douche et utilisez uniquement les produits que vous préférez. 
  • Avant d’aller faire votre épicerie, précisez le nombre exact d’articles et la marque de chaque article sur la liste (par ex., 2 paquets de spaghetti Catelli). 

 

Il me faut beaucoup plus de temps pour faire les choses, ou alors je perds le fil de mes pensées ou je perds ma concentration à mi-chemin.

Stratégies proposées :  

  • Faites une chose à la fois au lieu de faire plusieurs choses à la fois et faites souvent des pauses.  
  • Utilisez une liste de contrôle pour la tâche à laquelle vous travaillez, et cochez les étapes au fur et à mesure que vous les terminez. Par exemple, lorsque vous faites de la pâtisserie, utilisez un crayon et cochez chaque ingrédient au fur et à mesure que vous l’ajoutez, ou chaque étape que vous réalisez.  
  • Bon nombre de personnes trouvent qu’elles arrivent mieux à réfléchir le matin. Si possible, programmez judicieusement les activités qui nécessitent de la concentration et réfléchissez le matin. Faites plus de travaux physiques ou routiniers l’après-midi et le soir. 
  • Acceptez le fait que certaines choses prennent plus de temps et prévoyez plus de temps si vous en avez besoin. 

 

Je ne remarque pas les choses qui sont juste devant moi

Stratégies proposées : 

  • Faites en sorte de voir plus facilement les choses en mettant de l’ordre dans votre environnement. Par exemple, laissez seulement une tasse, la bouilloire et un pot de thé/café sur le comptoir de la cuisine, et non pas de nombreux articles. Gardez les pièces importantes de votre maison à l’ordre.  
  • Achetez les articles importants avec des couleurs vives pour qu’ils soient bien visibles (par ex., des lunettes d’un rouge éclatant, un boîtier de téléphone jaune ou un portefeuille bleu). 
  • Faites en sorte que l’arrière-plan des endroits importants où vous avez de la difficulté à repérer les choses ait une couleur contrastée (par ex., mettez un napperon blanc sur une table en bois de sorte à pouvoir voir plus facilement vos clés et votre portefeuille). 

Autres recommandations

Pour d’autres recommandations sur la gestion des fardeaux de la vie quotidienne, consultez les guides By Us for Us. Rédigés par des personnes ayant un trouble neurocognitif, ces guides peuvent être téléchargés gratuitement en ligne. (disponible seulement en anglais)