Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

ACCUEIL / Personnes atteintes d'un trouble neurocognitif / Gérer les symptômes et les changements / 3.6 Stratégies d’autres personnes qui ont cessé de conduire
stopped driving

3.6 Stratégies d’autres personnes qui ont cessé de conduire

Il y a une série de stratégies et d’options de déplacement utiles pour vous emmener aux endroits où vous devez aller.

Voici quelques stratégies que des personnes ayant un trouble neurocognitif nous ont données pour vous permettre de vous déplacer lorsque vous ne pourrez plus conduire.   

  1. Les personnes ayant un trouble neurocognitif utilisent souvent différentes options pour se rendre dans différents endroits durant la semaine. Demandez à des membres de votre famille ou à des amis de vous conduire. Si certains de vos amis se rendent à la même réunion ou activité, demandez-leur de vous y emmener. Voyager ensemble peut devenir une habitude. En demandant de l’aide à différentes personnes, vous pouvez passer du temps avec différentes personnes à tour de rôle. Dressez une liste des noms et des numéros des personnes qui ont offert de vous conduire et laisse-la près de votre téléphone.   
  2. Changez d’endroit pour certains de vos services de sorte à pouvoir les obtenir sans devoir conduire. Changez de coiffeur, de pharmacie ou de club de sport pour pouvoir vous y rendre à pied ou en transport public. Si possible, allez dans un endroit qui regroupe de nombreux services de sorte à ne faire qu’un seul trajet.  
  3. Regroupez vos activités et fixez vos rendez-vous dans la même zone et le même jour pour réduire les déplacements.  
  4. Faites appel à des entreprises qui offrent la livraison à domicile, comme les épiceries ou les pharmacies.   
  5. Si vous utilisez un taxi, essayez d’utiliser le même chauffeur de taxi. Si vous connaissez un chauffeur de taxi que vous aimez, demandez-lui son numéro pour pouvoir solliciter à nouveau ses services. Le fait d’avoir un chauffeur de taxi que l’on connaît bien facilite l’utilisation du taxi.   
  6. Si vous utilisez un téléphone intelligent, installez-y une application de covoiturage comme Uber. Il devient ainsi facile d’appeler un chauffeur, que vous soyez chez vous ou à l’extérieur. 
  7. Renseignez-vous pour savoir s’il y a un programme de covoiturage dans votre région; certains groupes confessionnels offrent de conduire leurs membres à leurs services, certains groupes de bénévoles communautaires offrent de conduire les gens à tarif réduit ou gratuitement, et certains foyers de soins de longue durée offrent de conduire les non-résidents. 
  8. Dans la majorité des villes, vous pouvez obtenir une carte de transport public que vous pouvez utiliser pour les transports publics. Si vous n’avez pas utilisé les transports publics, comme l’autobus ou le métro, pendant un certain temps, ou vous ne vous sentez pas à l’aise de les utiliser seul, exercez-vous avec un ami pour voir s’il s’agit d’une bonne option pour vous rendre à certains endroits.  
  9. Parlez à d’autres personnes ayant un trouble neurocognitif de votre région concernant les solutions qu’elles ont trouvées utiles. 

Informez-vous sur les options transport disponibles

Pour obtenir de l’information sur les options transport disponibles dans les provinces ou les territoires, cliquez ici (lien vers le document à venir bientôt).

Informez l’organisme d’octroi des permis    

Informez l’organisme d’octroi des permis (le ministère de la Sécurité publique, le bureau des véhicules automobiles ou le ministère provincial des Transports) de votre province ou de votre territoire que vous avez un trouble neurocognitif. Prenez une leçon de conduite si vous voulez évaluer vos capacités de conduite.  

Planifiez une transition pour abandonner la conduite automobile  

Planifier comment vous allez vous rendre à vos activités et à vos rendez-vous lorsque vous ne pourrez plus conduire. Consultez la brochure pour la conduite en cas de trouble neurocognitif intitulée « At the Crossroads » (disponible seulement en anglais) ou les ressources de la Société Alzheimer du CanadaParlez aux membres de votre famille et à vos amis de vos options et de vos craintes.