Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

eat fruit and vegetables

4.3 Bien manger et bien boire

Manger des aliments frais et boire de l’eau sont de bonnes habitudes pour le cerveau.

Certaines personnes ayant un trouble neurocognitif trouvent que leur appétit change avec le temps. Vous pouvez avoir plus ou moins faim ou des rages de certains aliments. Les personnes atteintes de dégénérescence fronto-temporale ont la réputation d’aimer les sucreries. En raison de ces changements dans leur appétit, les personnes ayant un trouble neurocognitif perdent ou prennent parfois du poids. Certaines personnes ayant un trouble neurocognitif oublient de manger et souffrent de malnutrition.  Il est important de maintenir un poids santé. La carence en certaines vitamines et en certains minéraux peut avoir des effets négatifs sur le bon fonctionnement du cerveau. L’alimentation est importante pour la santé cérébrale.  

Si vous avez des craintes à propos de votre poids, de votre alimentation ou de votre appétit, parlez à votre médecin. Il pourra vous aiguiller vers une diététicienne, qui vous donnera d’autres conseils. 

Ayez une alimentation saine

Selon les conclusions de recherches, il semblerait qu’une alimentation méditerranéenne puisse aider à prévenir les troubles neurocognitifs, mais il n’y a pas de preuve que cette alimentation est médicalement utile pour les personnes ayant déjà un trouble neurocognitif.

  • L’alimentation méditerranéenne contient beaucoup de légumes, de fruits, de légumineuses et de noix, des céréales entières, du poisson, des fruits de mer, de l’huile d’olive ainsi que quelques produits laitiers.
  • Une alimentation méditerranéenne a tendance à limiter la consommation de sucre, de viande rouge et d’aliments transformés.
  • Vous n’avez pas besoin de cuisiner des recettes méditerranéennes; il suffit de préparer vos repas avec des aliments courants du régime méditerranéen. Essayez de consommer des aliments frais et sains comme des fruits et des légumes. Votre cerveau fonctionnera à son meilleur avec ce type de carburant.

Pour en savoir davantage à ce sujet, allez à : 

Buvez moins d’alcool

Une forte consommation d’alcool (plus de sept consommations par semaine pour les femmes et plus de 14 consommations pour les hommes) augmente le risque de contracter un trouble neurocognitif. Elle peut aussi accélérer la détérioration de la situation des personnes ayant un trouble neurocognitif.  

Buvez de huit à dix tasses d’eau par jour

Selon les conclusions de certaines études, on ne pense pas bien lorsqu’on est déshydraté.  Demeurez hydraté en buvant au moins huit tasses d’eau par jour. On oublie facilement de boire, et la capacité de ressentir la soif diminue avec l’âge. Buvez toujours un verre d’eau avec vos repas, et prenez l’habitude de boire entre les repas aussi. L’eau est la boisson la plus saine, mais le thé, le lait, le jus de fruits et la soupe favorisent aussi l’hydratation. 

Améliorez progressivement votre alimentation

Il est difficile de changer une habitude, dont l’alimentation. Les aliments sont plus que juste de la nutrition. La nourriture peut être bonne et réconfortante et devenir un moyen de vous exprimer ou d’exprimer votre culture. Modifier vos habitudes lorsque vous faites votre épicerie peut être un moyen efficace d’améliorer votre alimentation, par exemple, achetez plus d’aliments sains et moins d’aliments transformés. 

Commencez par un ou deux petits changements alimentaires jusqu’à ce qu’ils deviennent une habitude, comme boire plus d’eau ou manger plus de fruits.  

Mangez bien et buvez plus d'eau

  • Essayez de manger plus d’aliments frais et sains, avec beaucoup des fruits et de légumes.
  • Essayez de limiter les aliments transformés. Choisissez des aliments frais lorsque vous le pouvez.  
  • Buvez moins d’alcool. 
  • Buvez davantage d’eau – par exemple, un verre d’eau avec chaque repas ou collation que vous prenez. Utilisez les repas comme repères pour vous rappeler de boire. Vous pouvez aussi mettre un pichet d’eau sur le comptoir pour vous souvenir de boire un verre d’eau durant la journée.