Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

senior man sleeping

4.4 Reposez-vous suffisamment

Même les activités courantes peuvent être mentalement fatigantes pour les personnes ayant un trouble neurocognitif.

Prenez des pauses durant la journée

Les personnes ayant un trouble neurocognitif disent que les activités courantes, comme prendre un repas avec des amis ou assister à un concert, peuvent être mentalement fatigantes. Elles recommandent de prendre des pauses entre les activités pour recharger vos batteries. Elles recommandent aussi de ne pas programmer trop d’activités la même journée ou de prendre des jours de repos.  

  • Dormez au moins huit heures par nuit

Lorsque les gens vieillissent, ils vivent des changements au niveau de leurs habitudes de sommeil, tels qu’une diminution du besoin de sommeil, un coucher et un réveil précoces, un retard de l’endormissement et une moins bonne qualité de sommeil. Les personnes ayant un trouble neurocognitif peuvent subir les mêmes changements, notamment un sentiment de fatigue durant la journée et une difficulté à s’endormir ou à demeurer endormi.

Quelques stratégies pour mieux dormir 

  • Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour. 
  • Faites du sommeil une priorité. 
  • Établissez une routine au coucher, dont 30 minutes de détente. 
  • Assurez-vous d’avoir un matelas, un oreiller et une literie confortables de sorte que votre chambre soit à la bonne température. 
  • Ne buvez pas juste avant d’aller au lit. Vous aurez ainsi moins besoin d’aller à la salle de bain durant la nuit. 

Les troubles du sommeil chez les personnes ayant un trouble neurocognitif

Les personnes ayant un trouble neurocognitif, plus particulièrement la maladie à corps de Lewy, risquent plus de souffrir du syndrome des jambes sans repos. Ce syndrome fait que la personne ressent un besoin incontrôlable de bouger ses jambes, surtout la nuit, ce qui l’empêche de dormir.  

Les personnes ayant un trouble neurocognitif sont plus souvent victimes d’apnée du sommeil. L’apnée du sommeil fait que l’on arrête de respirer pendant de courtes durées durant le sommeil. Ces personnes ronflent souvent fortement ou se réveillent abruptement. Si on ne la traite pas, l’apnée du sommeil peut endommager le cerveau. Demandez à votre partenaire s’il a remarqué que vous ronflez bruyamment ou que vous cessez de respirer durant la nuit. 

Si vous avez des problèmes de sommeil, ou si vous pensez avoir de l’apnée du sommeil, parlez-en à votre médecin. Il pourra peut-être vous envoyer chez un spécialiste qui réalisera une évaluation et vous proposera un traitement. 

Reposez-vous bien

Essayez de dormir 8 heures par nuit, en réduisant les siestes dans la journée et en adoptant une routine de sommeil. Parlez-en à votre médecin si vous avez du mal à dormir.