Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

ACCUEIL / Personnes atteintes d'un trouble neurocognitif / Soutenir la santé et le bien-être / 4.5 Prenez soin de vos autres problèmes de santé

4.5 Prenez soin de vos autres problèmes de santé

Si votre santé générale est bonne, votre santé cérébrale sera aussi meilleure.

Si votre santé générale est bonne, votre santé cérébrale sera aussi meilleure. Les personnes ayant un trouble neurocognitif peuvent avoir d’autres maladies chroniques, comme une maladie cardiaque, du diabète, de l’arthrite, de l’ostéoporose, de l’asthme ou une maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Consultez régulièrement votre médecin de famille ou une infirmière praticienne et des spécialistes pour obtenir un bilan de santé. Prenez vos médicaments selon ce qui est prescrit et suivez les conseils que l’on vous donne concernant votre mode de vie. Un mode de vie sain sera bénéfique pour lutter contre toutes les maladies chroniques.  

Les personnes ayant un trouble neurocognitif risquent plus d’avoir d’autres problèmes de santé comme le délire, l’incontinence, des problèmes de vue, des problèmes dentaires et des os fragiles. Prenez régulièrement rendez-vous chez l’optométriste et le dentiste. Prêtez attention aux changements qui touchent votre santé ou ce que vous ressentez, et consultez votre médecin lorsque vous remarquez des changements.

Exercice

Commencez à faire de l’activité physique et augmentez la quantité d’exercice que vous faites. Essayez de faire de l’exercice aérobique et de l’entraînement en résistance. 

Mangez sainement

Commencez par améliorer votre alimentation en consommant plus d’aliments frais, en réduisant les aliments transformés et en buvant plus d’eau. 

Reposez-vous suffisamment

Essayez de dormir au moins huit heures par nuit en raccourcissant les siestes durant la journée et en établissant une routine de sommeil. Si vous avez de la difficulté à dormir, parlez-en à votre médecin.

Prévoyez des contrôles médicaux réguliers

Veillez à consulter régulièrement votre médecin pour vous assurer de demeurer en bonne santé.

Prenez soin de vous-même

Établissez des attentes réalistes concernant la quantité d’aide que vous pouvez prodiguer à la personne ayant un trouble neurocognitif. Prenez régulièrement une pause et demandez à d’autres personnes de vous aider lorsque vous en avez besoin.