Les personnes qui connaissent d’autres personnes et passent du temps avec elles (c’est-à-dire, vastes réseaux sociaux) ont généralement une meilleure santé cérébrale. Elles obtiennent généralement de meilleurs résultats lors des tests de mémoire et de réflexion. Il en va de même pour les personnes ayant un trouble neurocognitif : celles qui ont une vie sociale active obtiennent généralement de meilleurs résultats lors des tests de mémoire.
Passez du temps avec des amis
Certaines personnes ayant un trouble neurocognitif nous ont confié que leur diagnostic les avait rapprochées de certains membres de leur famille et de leurs amis. Le fait de discuter de leur diagnostic et de recevoir de l’aide a été une expérience positive qui les a aidées à se sentir mieux.
Cependant, il arrive aussi que le trouble neurocognitif soit décrit comme une maladie sociale. Il arrive souvent que leurs amis disparaissent, on cesse de les inviter et certaines personnes ne savent pas comment leur parler. Certaines personnes ayant un trouble neurocognitif évitent les réunions sociales parce qu’elles craignent de se mettre dans l’embarras ou d’être mal traitées par d’autres personnes. Nombre de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif se sentent plus isolées après leur diagnostic.
Voir l’article 2.8 Partagez votre diagnostic à votre façon pour des suggestions sur la façon de parler à vos amis concernant votre trouble neurocognitif.
Communiquez avec des amis, même si ce n’est pas vous qui êtes chargé de l’organisation. Vous pouvez aussi demander à un ami proche ou à un membre de votre famille de vous aider à tisser des liens avec d’autres amis ou d’autres membres de votre famille.
Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider à tisser des relations sociales :
- Passez du temps avec des gens dont vous vous sentez proche ou qui vous soutiennent.
- Socialisez en petits groupes.
- Socialisez dans des endroits calmes et non pas dans des cafés ou des restaurants bruyants.
- Si vous vous sentez fatigué, prenez une pause (par ex., en vous retirant dans un endroit calme).
- Parlez au téléphone ou par vidéo.
- Écrivez des lettres ou des courriels ou envoyez des messages.
Voir l’article 3.8 Stratégies de pairs à appliquer lorsque vous êtes à l’extérieur.
Ayez un vie sociale active
Parlez à vos amis et essayez d’avoir des contacts sociaux chaque semaine, ou même chaque jour.