Joignez-vous à un groupe ou à un club
Un groupe ou un club local est un fantastique moyen de tisser des liens et de rencontrer de nouvelles personnes. Il y a des groupes et des clubs pour différents centres d’intérêt (divers passe-temps, technologies, sports), des groupes de bénévoles et des groupes qui représentent des cultures particulières.
Votre communauté locale ou votre ville a généralement une liste de ces groupes; il suffit de consulter leur site Web ou de les appeler pour en savoir davantage. Vous pouvez aussi penser aux groupes conviviaux pour les troubles neurocognitifs.
Joignez-vous à un groupe d’entraide par les pairs
Certaines personnes ayant un trouble neurocognitif nous ont confié que leur façon d’envisager la vie s’était améliorée après avoir interagi avec d’autres personnes ayant un trouble neurocognitif. Avant de rencontrer d’autres personnes ayant un trouble neurocognitif, certaines personnes avaient des préjugés concernant les capacités de leurs pairs, car ceux-ci avaient parfois ce trouble depuis des années. Elles ne savaient pas non plus si elles se sentiraient à l’aise d’interagir avec d’autres personnes ayant un trouble neurocognitif.
Un nombre d’entre elles était extrêmement heureux de recevoir de l’aide des membres de leur groupe d’entraide, qu’elles décrivaient comme un espace sécuritaire où elles pouvaient être elles-mêmes. Les groupes d’entraide sont un lieu de soutien mutuel, une occasion d’aider les autres et de recevoir de l’aide.
Les groupes d’entraide ne conviennent pas à tout le monde, mais, si cela vous intéresse, communiquez avec Dementia Alliance International pour participer à un groupe en ligne, ou la Société Alzheimer de votre région pour savoir où trouver un groupe d’entraide.
Rejoignez un groupe de soutien par les pairs
Le soutien par les pairs ne convient pas à tout le monde, mais si vous souhaitez rejoindre un groupe de soutien par les pairs, contactez Dementia Alliance International (disponible seulement en anglais).
Allez ver la section suivante : établir des plans et prendre des décisions.
Retourner à l’accueil pour les gens atteints d’un trouble neurocognitif.