Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

Couple at beach

5.3 Prévoyez d’utiliser des services

Les services peuvent vous aider à conserver votre autonomie et constituer une aide pratique.

Types de services

Il y a un certain nombre de types de services que les personnes ayant un trouble neurocognitif utilisent : 

Les services médicaux 

  • Ceci inclut votre médecin, une infirmière praticienne, des médecins spécialisés et leurs équipes.
  • Votre médecin de famille ou une infirmière praticienne supervisera vos soins et vous aiguillera vers des spécialistes, au besoin.
  • Des infirmières et des professionnels paramédicaux pourraient faire partie de l’équipe de votre médecin de famille ou de l’infirmière praticienne. Dans la majorité des cas, le médecin de famille et l’infirmière praticienne peuvent diagnostiquer et gérer le trouble neurocognitif.  

Dans certains cas, un médecin de famille ou une infirmière praticienne peut avoir besoin d’aide et aiguiller les patients vers un spécialiste (par ex., un gériatre, un psychiatre spécialisé en gériatrie ou une neurologue).

Certains spécialistes travaillent avec des professionnels de la santé, comme des infirmières, des ergothérapeutes et des aides sociales. Ces spécialistes réaliseront des évaluations et vous donneront à vous-même ainsi qu’à votre médecin de famille ou à une infirmière praticienne un diagnostic et des recommandations pour gérer le trouble. 

Peu importe qui pose le diagnostic, lorsqu’un diagnostic de trouble neurocognitif est posé, la personne concernée et son proche aidant, que ce soit un membre de sa famille ou un ami, doivent être mis en relation avec la Société Alzheimer par l’intermédiaire du Programme Premier lien. N’importe qui peut établir cette relation. Visitez le site de la Société Alzheimer pour en savoir plus sur le Programme Premier.

 

Les services de soins à domicile et en milieu communautaire

Ces services peuvent vous aider à demeurer chez vous. De façon autonome et en sécurité.

Les coordonnateurs des services de soins à domicile et en milieu communautaire ont accès aux professionnels paramédicaux (par ex., les infirmières, les ergothérapeutes, les physiothérapeutes, les orthophonistes, les travailleurs sociaux et les diététiciennes) ainsi qu’aux services de soins à domicile. En Ontario, les services de soins à domicile et en milieu communautaire coordonnent aussi les admissions aux soins de longue durée.  

Offerts par les services de soins à domicile et en milieu communautaire, ces services peuvent comprendre de l’aide concernant les médicaments, la toilette, l’habillement, les repas, le transport et l’aide domestique.  Les soins à domicile sont offerts dans le cadre des programmes de soins communautaires et de soins à domicile de votre province.

Par exemple : 

  • En Ontario, veuillez communiquer ici
  • Au Nouveau-Brunswick, veuillez communiquer ici  
  • Au Québec, veuillez communiquer ici.
  • Pour les autres provinces, voir notre page sur les ressources provinciales.

Si vos besoins sont supérieurs aux services d’aide couverts par la province, vous pouvez obtenir des services privés. Le gestionnaire de vos services de soins à domicile et en milieu communautaire pourrait vous orienter vers les services offerts dans votre région.

 

Les services pour trouble neurocognitif et les autres services d’aide communautaires :

la Société Alzheimer offre des renseignements et des instructions et, parfois aussi, des services de counselling, et organise des groupes d’entraide pour les personnes ayant un trouble neurocognitif et/ou leurs proches aidants.

D’autres organisations communautaires offrent parfois aussi des services d’aide aux personnes ayant un trouble neurocognitif, dont des programmes de jour pour les adultes et des services de relève. 

 

Start your own dementia toolkit
Clicking here will open the toolkit information page where you can learn how to create your own dementia toolkit.
Emotional reactions

Établissez un plan de vie

Mettez par écrit vos objectifs et vos obstacles ainsi que les étapes nécessaires pour mettre en œuvre votre plan de vie. 

Parlez à vos amis et aux membres de votre famille

Parlez à vos amis et aux membres de votre famille de vos objectifs et demandez-leur leur aide. 

Obtenez les thérapies et les services

Demandez à votre médecin ou au spécialiste qui s’occupe de vous de vous indiquer les services qui pourraient vous être utiles. Communiquez avec la Société Alzheimer de votre région pour obtenir plus de renseignements sur les services et les mécanismes de soutien offerts dans votre région.