Un nombre de personnes se senten mal à l’aise de penser à une situation dans laquelle elles seraient handicapées ou mourantes. Il peut aussi être désagréable ou terrifiant de penser que vous pourriez ne plus être en mesure de prendre des décisions vous-même. À cause de cela, nombre de personnes ne parlent pas aux membres de leur famille de leurs désirs dans ce genre de situation. Cela signifie que certains types de soins pourraient être offerts contre leur volonté. Ou alors que les membres d’une famille doivent prendre une décision très difficile au nom de la personne sans connaître les préférences de cette personne (par ex., est-ce que la personne veut être ramenée à la vie si son cœur cesse de battre?).
En parlant aux membres de votre famille ou à vos proches, vous leur faites connaître vos désirs et vos préférences ainsi que les soins que vous voulez recevoir si vous n’êtes plus capable d’exprimer vos souhaits.
Ce genre de conversation (ou conversations) peut être vraiment difficile, mais il est important d’en parler maintenant, quitte à poursuivre la conversation plus tard.
Parlez aux membres de votre famille et vos amis
Discutez de ce que vous voulez si vous n’êtes plus en mesure de prendre des décisions, et pour le moment de votre décès.