Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

ACCUEIL / Personnes atteintes d'un trouble neurocognitif / Établir des plans et prendre des décisions / 5.5 Préparez un plan pour le jour où vous ne pourrez plus prendre de décisions
Man reading tablet

5.5 Préparez un plan pour le jour où vous ne pourrez plus prendre de décisions

Il est important de penser suffisamment tôt à votre plan préalable de soins.

Si vous avez un plan préalable de soins et que quelqu’un peut prendre des décisions par procuration en votre nom, il y a plus de chance que vos désirs soient comblés. 

Le fonctionnement de la planification préalable des soins diffère d’une province et d’un territoire à l’autre. Speak Up Canada et Planification préalable des soins Canada ont des  manuels interactifs pour chaque province et territoire grâce auxquels vous pourrez prendre certaines décisions concernant vos valeurs et vos désirs.  

Voir les renseignements connexes ici.  

 

Planification préalable des soins

La planification préalable des soins consiste notamment à parler à vos amis et aux membres de votre famille de vos désirs et de vos préférences concernant votre santé et vos soins personnels au cas où vous devriez un jour ne plus être en mesure de prendre ces décisions. Il est particulièrement important d’avoir ces conversations avec votre mandataire, soit la personne que vous nommez pour prendre des décisions en votre nom si vous n’êtes plus en mesure de le faire.  

Il y a différentes exigences pour la planification préalable des soins, en fonction de l’endroit où vous résidez au Canada. Dans certains endroits, la planification préalable des soins doit être mise par écrit. Parfois, la personne qui établit la planification préalable des soins doit parler à un fournisseur de soins de santé. Vous trouverez sur le site Web de Planification préalable des soins Canada des conseils pour établir une planification préalable des soins. Visitez ce site et en Ontario, visitez celui-ci.

Mandataire

Un mandataire est une personne qui prend des décisions concernant votre santé et vos soins lorsque vous n’êtes pas en mesure de le faire. Un mandataire peut porter un autre nom ailleurs au Canada, par exemple, détenteur d’une procuration relative aux soins, préposé médical ou agent médical.  

Procuration ou procuration perpétuelle relative aux biens

Une procuration ou une procuration perpétuelle relative aux biens est un document légal par lequel est nommée la personne à laquelle vous faites confiance pour prendre des décisions financières et immobilières en votre nom si vous ne deviez plus avoir la capacité de prendre ces décisions.  

Les lois qui régissent la procuration sont différentes d’une province ou d’un territoire à l’autre. Le gouvernement du Canada a publié des renseignements en ligne concernant  « Ce que tous les Canadiens âgés devraient savoir au sujet des procurations (pour la gestion des finances et des biens) et comptes conjoints », ici.

Et, en Ontario, ici. 

Il est important de penser à prendre dès maintenant les arrangements nécessaires à une procuration perpétuelle ou à une tutelle. Si vous attendez que votre trouble neurocognitif soit trop avancé, vous pourriez ne plus être légalement en mesure de donner vos instructions.