Nombre de personnes ayant un trouble neurocognitif se laissent facilement distraire et ont de la difficulté à se concentrer. Une personne sans trouble neurocognitif peut généralement continuer à se concentrer sur ses tâches même s’il y a d’autres stimulations, comme la radio. Le cerveau des personnes ayant un trouble neurocognitif doit beaucoup plus travailler pour bloquer les stimulations inutiles.
Pour aider quelqu’un à se concentrer, vous pouvez lui suggérer ce qui suit :
- Faites une chose à la fois. Oubliez le multitâche.
- Utilisez des listes simples, ou des instructions étape par étape.
- Faites souvent des pauses.
- Planifiez la journée de façon stratégique. Essayez de faire les activités qui requièrent beaucoup d’attention lorsque la personne dont vous prenez soin est bien reposée. Il peut être judicieux de prévoir les activités plus routinières en après-midi.
- Veillez à ce qu’il y ait un bon éclairage. Si la personne regarde un écran, assurez-vous qu’il n’y a pas de réflexion.
- Pour aider une personne ayant un trouble neurocognitif à se souvenir d’instructions, suggérez-lui de répéter la tâche dans sa tête ou à voix haute. En voici un exemple :
- Alors qu’ils s’en allaient au centre d’achat, Val a demandé à David de retourner à la maison pour aller chercher l’ordonnance qu’ils avaient laissée sur le comptoir de la cuisine. Une fois à l’intérieur, David s’est demandé : « que suis-je venu chercher? ». Il a constaté qu’en se répétant intérieurement la tâche : « prendre l’ordonnance dans la cuisine », cela l’aidait à ne pas être distrait.
Action pratique
- Lire les Guides By Us For Us
Pour plus de recommandations sur la gestion des symptômes des troubles neurocognitifs, consultez les guides By Us For Us. Ces guides, qui sont rédigés par des personnes ayant un trouble neurocognitif et des proches aidants, peuvent être téléchargés gratuitement ici (disponible seulement en anglais).