Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

ACCUEIL / Personnes atteintes d'un trouble neurocognitif / Recevoir un diagnostic / 1.1 Le diagnostic est la première étape
person greeting another

1.1 Le diagnostic est la première étape

La connaissance, c’est la puissance. L’information peut vous permettre de comprendre vos symptômes et de connaître vos options de traitement.

Le diagnostic est la première étape

Vous avez reçu un diagnostic de trouble neurocognitif. 

Vous êtes probablement assailli de sentiments mitigés à ce sujet. C’est tout à fait normal. 

L’obtention du diagnostic est la première étape pour avancer avec un trouble neurocognitif. Maintenant, vous pouvez mettre un nom sur la maladie, et vous pouvez comprendre vos symptômes. En ayant plus d’information sur les troubles neurocognitifs, vous en savez davantage sur ce à quoi vous devez vous attendre et sur ce que vous pouvez faire. 

Nombre de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif mènent une vie passionnante et bien remplie après leur diagnostic. L’information présentée sur ce site Web est fondée, d’une part, sur ce que des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif nous ont communiqué, leurs bonnes et leurs mauvaises expériences, les défis auxquels elles ont été confrontées et les solutions qu’elles ont utilisées et, d’autre part, sur des recherches récentes. Ces renseignements et ces recommandations vous aideront à choisir votre propre voie pour aller de l’avant avec un trouble neurocognitif.

Des personnes ayant un trouble neurocognitif nous ont dit que les mesures suivantes les avaient aidées durant la première année suivant le diagnostic. Vous n’avez, cependant, pas besoin de prendre toutes ces mesures, ni de les prendre dans l’ordre donné.

  • Comprendre votre diagnostic: Cela vous aidera à comprendre ce que vous traversez.
  • Gérer vos sentiments: Les sentiments liés à un diagnostic de trouble neurocognitif peuvent parfois vous empêcher de vous adapter à ce trouble.
  • Gérer vos symptômes: Il existe des stratégies et des traitements qui peuvent atténuer les symptômes susceptibles de perturber votre vie. 
  • Bien vivre avec un trouble neurocognitif: Votre vie n’a pas besoin de s’arrêter parce que vous avez un trouble neurocognitif, et un mode de vie actif peut améliorer la santé cérébrale.
  • Planifier pour garder le contrôle: Faites des plans pour maintenant et pour l’avenir afin de déterminer quels services et types d’aide peuvent vous être utiles. 
Woman facing the future

Comprendre le type de trouble neurocognitif dont vous êtes atteint(e) vous aidera à vous adapter et à planifier

  • Un « Trouble neurocognitif » est le terme général qui désigne un groupe de maladies affectant le cerveau. Pour poser un diagnostic de trouble neurocognitif, votre médecin doit avoir constaté certains problèmes, comme des changements au niveau de votre mémoire ou de votre capacité de réflexion, qui perturbent votre vie quotidienne.   
  • Les types courants de troubles neurocognitifs sont la maladie d’Alzheimer, les maladies cérébrovasculaires, les dégénérescentes fronto-temporales, la maladie à corps de Lewy, et les troubles neurocognitifs mixtes.
  • Chaque type de trouble neurocognitif se caractérise par une évolution, des symptômes et des traitements différents. Cependant, les stratégies et les traitements non médicamenteux fonctionnent généralement pour les symptômes de tous les types de troubles neurocognitifs. Le médecin n’arrive pas toujours à poser un diagnostic définitif pour la cause exacte du trouble neurocognitif, mais il prescrira tout de même un traitement en fonction de la cause la plus probable.
  • Cliquez ici pour obtenir plus d’information sur les types spécifiques de troubles neurocognitifs.