Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

ACCUEIL / Professionnels des services de santé et sociaux / Comment dire à quelqu’un qu’il/elle a un trouble neurocognitif
Woman listening to wishes

Comment dire à quelqu’un qu’il/elle a un trouble neurocognitif

La façon dont vous dites à quelqu’un qu’il/elle a un trouble neurocognitif influe sur la façon dont il/elle et ses proches aidants acceptent le diagnostic, s’y adaptent et avancent avec ce diagnostic.

Voici quatre choses importantes dont il faut se souvenir lorsqu’on dit à quelqu’un qu’il/elle a un trouble neurocognitif :  

  1. Communiquez judicieusement l’information. Les personnes ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants réagissent tous différemment à un diagnostic de trouble neurocognitif. En fonction de leurs réactions, certaines personnes peuvent ne pas se souvenir de l’information qu’elles reçoivent lors du diagnostic. Il faut choisir des termes bien adaptés à   et remettre à la personne un résumé écrit qu’elle pourra relire chez elle ensuite.   

 

  1. Faites preuve de compassion. Validez les sentiments de la personne ayant un trouble neurocognitif et rassurez-la. Si une autre personne est présente lors du diagnostic, témoignez-lui la même compassion.  

 

  1. Donnez de l’espoir. Rassurez-les en leur disant qu’elles ont bien fait de chercher de l’aide et qu’il existe de nombreux types de traitements. Certains de ces traitements peuvent comprendre des médicaments, des mécanismes d’aide et des services dispensés par des professionnels paramédicaux, des modifications du mode vie ainsi que la poursuite des activités physiques et sociales. Soulignez le fait que le diagnostic est la première étape de la gestion du trouble neurocognitif. 

 

  1. Veillez à faire un suivi opportun. Indiquez où et quand le suivi sera fait (par ex., retour à votre clinique, avec un autre spécialiste). 

À faire

  • Imprimer notre fiche informative à prendre chez soi (en anglais, francais arrive bientot). Elle contient un espace dans lequel vous pouvez inscrire des renseignements importants pour les personnes qui viennent de recevoir un diagnostic de trouble neurocognitif, dont les coordonnées de la Société Alzheimer du Canada.  
  • Passez en revue les nombreux renseignements donnés à l’intention des personnes ayant un trouble neurocognitif et de leurs proches aidants sur ce site Web <<Avancer avec un trouble neurocognitif>>. Il est possible d’imprimer et d’envoyer par courriel les pages incluses sous chaque section (voir l’icône de l’imprimante et celle du courriel au bas de chaque page).  
  • Téléchargez les ressources promotionnelles d’Avancer avec un trouble neurocognitif pour votre clinique, dont les dépliants et les affiches(add link to 3rd HSCP article). 

Pour en savoir plus :

  • Vous trouverez dans le Guide de soins de D. Pond et.coll. (2019) des conseils exhaustifs et pratiques pour évaluer la capacité de comprendre le diagnostic et communiquer avec la personne ayant un trouble neurocognitif et son proche aidant. Disponible seulement en anglais.  
  • Examinez les recommandations faites lors de la conférence consensuelle canadienne sur les troubles neurocognitifs et les traitements connexes : https://alz-journals.onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1002/alz.12105 (disponible seulement en anglais)
  • Regardez un exemple sur vidéo de l’annonce d’un diagnostic de trouble neurocognitif par un clinicien d’expérience (disponible seulement en anglais).

 

« J’étais sous le choc à ma sortie du bureau… Je ressentais une telle incertitude par rapport à mon avenir. Maintenant que j’ai un plan pour mon avenir, j’ai plus d’espoir. »