Les soins prodigués à une personne ayant un trouble neurocognitif, et les responsabilités connexes, prennent du temps et de l’énergie. En tant que proche aidant, vous aurez besoin d’aide pour prendre soin de la personne ayant un trouble neurocognitif et de vous même aussi.
Les amis et les membres de la famille sont souvent bien intentionnés, mais ne savent pas toujours comment vous aider de la bonne façon. C’est pourquoi il pourrait être utile de dire aux membres de votre famille et à vos amis quel type d’aide vous souhaitez obtenir.
Soyez prêts à faire des suggestions lorsque quelqu’un offre son aide. En voici quelques exemples :
- Asmani prend soin de sa mère à la santé fragile et de sa sœur ayant un trouble neurocognitif à début précoce. Après chaque rendez-vous chez le médecin avec sa sœur, elle appelle plusieurs membres de sa famille pour les tenir au courant de l’évolution de la situation. Répéter la même histoire à plusieurs membres de la famille préoccupés prend du temps. Personne n’avait offert d’être le porte-parole de la famille. Dès qu’Asmani a demandé de l’aide à ce sujet, un de ses frères a pris le relais.
- Andrew est atteint d’un trouble neurocognitif. La crainte le saisissait chaque fois que sa femme Jean le laissait seul à la maison, et il lui téléphonait de multiples fois chaque fois qu’elle sortait. Un voisin à la retraite a offert son aide. Ainsi, lorsque Jean sortait, ce voisin jouait aux cartes avec Andrew. Le voisin avait du plaisir à le faire, et Jean a pu profiter de temps sans stress pour magasiner ou aller chez le coiffeur.
- Sue aimait passer du temps chez elle, seule. Elle avait l’impression que, depuis l’annonce du diagnostic de Chris, elle n’avait plus de temps pour elle-même. Elle demandait régulièrement à son fils d’emmener son père à la quincaillerie, ce qui donnait à Chris et à son fils l’occasion de passer du temps ensemble. Sue avait ainsi la possibilité de profiter de temps calme à la maison, ce dont elle avait besoin et qu’elle appréciait.
Certains proches aidants trouvent qu’il est difficile de demander de l’aide. Demander de l’aide ne signifie pas qu’on abandonne ou qu’on néglige ses responsabilités, mais que l’on prend soin de soi, ce qui est important lorsqu’on aide quelqu’un à long terme.
Il est parfois difficile d’accepter de l’aide. L’Appui pour les proches aidants propose des conseils sur cet aspect.
Ce guide donne aussi des ressources sur comment prendre soin de vous, comment demander de l’aide.
-
Passer à la section suivante, appelée, Gérer les symptômes et les changements
- Retourner à l’accueil pour les proches aidants