Faire des modifications pour soutenir une personne qui est atteinte d’un trouble neurocognitif
Les gens pensent souvent qu’on ne peut plus rien faire suite à un diagnostic de trouble neurocognitif. Cela est faux.
Il faut considérer les symptômes d’un trouble neurocognitif comme ceux de n’importe quelle autre maladie. En cas d’arthrite ou d’accident cérébrovasculaire, les gens apprennent à modifier certains aspects de leur vie pour continuer à faire des choses, prendre soin d’euxmêmes et vivre leur vie. Il en va de même pour les troubles neurocognitifs.
Des proches aidants nous ont souvent dit que le fait de prendre soin d’un proche peut être une expérience positive. Mais cette expérience peut aussi se révéler physiquement et mentalement fatigante. Prendre soin d’une personne ayant un trouble neurocognitif ne signifie pas que l’on renonce à sa vie, mais que l’on fait des choix qui permettent, d’une part, d’aider la personne ayant un trouble neurocognitif pour qu’elle puisse mieux fonctionner et, d’autre part, d’alléger notre fardeau.
Problèmes de mémoire et de réflexion
Les problèmes de mémoire et de réflexion font partie des principales caractéristiques des troubles neurocognitifs.
Les types de trouble de la mémoire qui caractérisent les gens ayant un trouble neurocognitif varient beaucoup, surtout aux stades précoces de la maladie. Différents types de troubles neurocognitifs auront différents effets sur la mémoire. Par exemple, certaines personnes auront de la difficulté à se souvenir des événements, tandis que d’autres auront plus de difficulté à se souvenir des visages. En règle générale, les personnes ayant un trouble neurocognitif ont une moins bonne mémoire à court terme, soit la mémoire de choses très récentes, alors qu’elles se souviennent beaucoup plus facilement des personnes et des événements passés à moyen et à long terme.
Il existe de nombreuses stratégies pour remédier aux problèmes de mémoire et de réflexion.
Utilisez la « Feuille de travail - Mon plan de vie »
Utilisez la « Feuille de travail – Mon plan de vie » (en anglais seulement, bientôt en français) avec la personne dont vous prenez soin.
Aidez-la à écrire ses objectifs. Puis :
- Cernez les obstacles à l’atteinte de ces objectifs ainsi que les stratégies pour les surmonter.