Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

ACCUEIL / Personnes atteintes d'un trouble neurocognitif / Gérer les symptômes et les changements / 3.1 Gérer les symptômes pour faire le plus important
Emotional reactions

3.1 Gérer les symptômes pour faire le plus important

Vivre une vie épanouissante avec un trouble neurocognitif grâce à des stratégies et à des thérapies

Déterminer ce qui est important dans votre vie

Vous pouvez parfois avoir l’impression que le trouble neurocognitif vous empêche de vivre votre vie.  

Pour bien vivre avec un trouble neurocognitif, vous devez commencer par établir ce que vous considérez comme une vie épanouissante.  

Myrna était tout heureuse d’expliquer comment elle a pu bien vivre après avoir reçu un diagnostic de trouble neurocognitif. Lorsqu’on a demandé à Myrna ce qu’elle pense de l’idée que « rien ne peut aller mieux », elle a répondu que « les choses peuvent aller mieux ». Nous pouvons, en fait, prendre des mesures pour rendre les choses meilleures. »

Pour en savoir plus sur la vie de Myrna après son diagnostic, cliquez ici. 

Pour Jill, une vie épanouissante consiste à travailler à la ferme familiale, tandis que, pour Giovanni, ce sont sa marche matinale et un café avec ses amis qui rendent, entre autres, sa vie épanouissante. Pour Priyanka, le temps passé avec ses petits-enfants est source d’épanouissement, tandis que, pour Bruno, ce sont les trains dont il fait la collection.

Pour certaines personnes, bien vivre, c’est : 

  • Faire des activités qu’elles aiment. Par exemple, jardiner, marcher, jouer au golf, faire la cuisine ou pratiquer une activité artistique. 
  • Passer du temps avec des gens. Par exemple, leur époux(se), leurs amis, leurs enfants, leurs petits-enfants, leurs groupes ou clubs d’amis.  
  • Vivre de façon spirituelle. Il peut s’agir, par exemple, de prière ou de méditation, ou de la fréquentation d’une église, d’une mosquée, d’un temple ou d’une synagogue, ou de se comporter en fonction d’une foi particulière. 
  • Viser un objectif à atteindre. Par exemple, redécorer une pièce, planifier un voyage ou faire du bénévolat pour organiser un événement communautaire. 

Inscrivez trois choses, ou plus, qui vous tiennent à cœur.  Si vous avez de la difficulté à trouver, pensez à des choses que vous aimez faire, aux personnes que vous aimez, à ce que vous voulez accomplir ou aux choses qui vous rendent heureux. Vous pouvez vous servir de la feuille de travail « Vivre ma vie à ma manière » comme soutien.

Vivre ma vie à ma manière : les choses qui me tiennent à cœur ou mes objectifs pour une vie épanouissante.  
  • Exemple : J’aime cuisiner pour ma famille.
  • Exemple : J’aime voyager.
  • Exemple : Je veux chanter dans le chœur de ma communauté.  

 

Cernez les obstacles qui vous empêchent peut-être de vivre votre vie 

À côté de chaque aspect qui vous tient à cœur, inscrivez comment le trouble neurocognitif peut constituer un obstacle. Essayez d’être réaliste et précis. Par exemple, au lieu d’écrire « je ne peux plus jouer au bridge », écrivez « J’ai de la difficulté à anticiper les choses lorsque je joue au bridge, et je fais souvent des erreurs ». Vous pouvez vous servir de la feuille de travail « Vivre ma vie à ma manière ». Cliquez ici pour accéder la fiche de travail “My life, my way” (en anglais, bientôt en français) avec des exemples pour vous guider à compléter votre propre. 

Découvrez des stratégies, des thérapies et des services

L’information et les stratégies de ce site Web peuvent vous aider à réduire les répercussions du trouble neurocognitif sur votre vie et sur les choses que vous aimez. Vous pouvez aussi créer des stratégies vous-même, ou penser à des stratégies en parlant à vos amis, aux membres de votre famille, à votre médecin ou à d’autres professionnels de la santé. 

Cliquez ici pour accéder la fiche de travail « My life, my way » (en anglais, bientôt en français) avec des exemples pour vous guider à compléter votre propre. 

 

 

Rédigez votre plan « Vivre ma vie à ma manière »

Utilisez la feuille de travail Vivre ma vie à ma manière (My Life My Way, en anglais) pour cerner les choses qui vous tiennent à cœur et les stratégies pour vous aider à faire ces choses.