La vie change lentement avec le temps
De même, un trouble neurocognitif évolue lentement au fil du temps. Le rythme d’évolution d’un trouble neurocognitif diffère d’une personne à l’autre. L’âge, le type de trouble neurocognitif, la santé physique et d’autres facteurs que l’on ne comprend pas entièrement influencent la vitesse à laquelle un trouble neurocognitif évolue.
Une personne vit en moyenne entre quatre à huit ans après avoir reçu un diagnostic de trouble neurocognitif; cependant, certaines personnes vivent jusqu’à 20 ans après leur diagnostic.
Les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif avant l’âge de 65 ans peuvent décéder 10 à 20 ans plus tôt que prévu à cause de ce trouble. Les personnes qui développent un trouble neurocognitif après l’âge de 65 ans décèdent entre une année et neuf ans plus tôt que prévu à cause de ce trouble.
Une mode de vie sain
Une mode de vie sain pourrait retarder l’évolution du trouble neurocognitif. Nous savons beaucoup de choses à propos des facteurs de risque liés au mode de vie qui peuvent réduire le risque de trouble neurocognitif.
L’exercice aérobique et l’entraînement en résistance, une alimentation de type méditerranéen, la gestion de la santé cardiaque ainsi que l’activité mentale et une vie sociale active peuvent réduire le risque de trouble neurocognitif. Il est également possible, mais non scientifiquement démontré, que ces facteurs retardent l’évolution des troubles neurocognitifs.
Nous parlerons davantage de ces facteurs de risque dans la section appelée soutenir la santé et le bien-être.