« Technologies d’aide » est un terme global qui désigne les produits qui nous aident à réaliser une tâche plus facilement ou à effectuer une tâche que nous ne pourrions pas faire autrement. Mentionnons, par exemple, les aspirateurs robotiques et les lave-vaisselle.
Elles comprennent des technologies qui nous permettent :
- de demeurer en contact, comme les appels vidéos;
- de nous protéger, comme les détecteurs de fumée;
- de nous divertir, comme le Nintendo Switch.
Elles peuvent être très simples, comme une rampe dans la salle de bain, ou très complexes, comme les pendentifs d’appel d’urgence. Il existe aujourd’hui un vaste éventail de technologies d’aide conçues pour aider les personnes âgées et les personnes ayant un trouble neurocognitif à demeurer chez elles.
Le problème des technologies d’aide est qu’elles peuvent coûter cher, et il peut être difficile de choisir le bon produit étant donné la multitude d’options. Les conseils suivants vous aideront à déterminer si un produit vous convient.
- Cernez le problème pour lequel vous avez besoin d’aide. Les technologies d’aide sont utiles uniquement si le produit répond à vos besoins propres et convient à votre réalité.
- Cherchez à obtenir de l’aide. Les fournisseurs de soins de santé, comme les ergothérapeutes, sont formés pour répondre à vos besoins, clarifier l’objectif à atteindre et recommander l’équipement requis ou les changements à effectuer pour atteindre ces objectifs.
- Explorez l’éventail des produits existants. Les centres de vie autonome (CVA) sont des services provinciaux et territoriaux autonomes où vous trouverez de l’aide et des suggestions pour choisir les bonnes technologies d’aide. Dans certains cas, les fournisseurs commerciaux peuvent vous permettre d’essayer des produits avant de les acheter. Vous trouverez les CVA du Canada ici (disponible en anglais) ou en appelant le numéro sans frais 1-877-713-3373. Certaines provinces peuvent avoir plus d’options que d’autres.
- Évaluez le produit. Déterminez les avantages et les inconvénients des produits que vous pensez acheter. Demandez s’il y a une solution plus simple.
- Examinez le coût. En sus du coût initial, demandez s’il y a des frais d’installation, si le produit utilise beaucoup d’électricité ou si vous avez besoin de renseignements pour l’utiliser.
- Évaluez. Après avoir utilisé le produit un certain temps, voyez s’il vous permet d’atteindre l’objectif recherché. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez essayer un autre produit ou communiquer avec le fournisseur pour parler avec lui des problèmes que vous pose le produit. Nombre de fournisseurs de technologies d’aide cherchent à améliorer leurs produits et peuvent offrir des recommandations utiles.
Action pratique
- Renseignez-vous concernant les technologies d’aide
Communiquez avec un centre de vie autonome proche de chez vous.