Au Canada, il y a quatre médicaments approuvés contre les troubles neurocognitifs. Le Donepezil (Aricept), le galantamine (Reminyl) et le rivastigmine (Exelon) sont approuvés pour les personnes ayant une forme légère à modérée de la maladie d’Alzheimer, tandis que le memantine (Ebixa) est approuvé pour les personnes qui ont une forme modérée à grave de la maladie d’Alzheimer.
Certains médicaments sont parfois couverts par une assurance provinciale ou territoriale, tandis que d’autres ne le sont pas.
Certains médicaments agissent en augmentant ou en équilibrant le niveau de certains éléments chimiques du cerveau responsables de la transmission des souvenirs entre les cellules du cerveau. On a constaté que ces médicaments amélioraient ou maintenaient la mémoire et la réflexion pendant une année chez certaines personnes ayant la maladie d’Alzheimer ou la maladie à corps de Lewy. Cependant, à l’instar de tous les médicaments, il y a des effets secondaires. Vous en saurez davantage sur ces médicaments et leurs effets secondaires ici [disponible seulement en anglais]. Si la personne dont vous prenez soin est intéressée, prenez rendez-vous avec votre médecin de famille ou une infirmière praticienne pour voir si ces médicaments pourraient vous convenir.