Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

transport options

3.11 Options de transport

Les transports publics, les taxis et les autres stratégies utiles lorsqu’il faut cesser de conduire.

Si la personne ayant un trouble neurocognitif ne peut plus conduire, il y a d’autres options de transport. Même si vous êtes le principal proche aidant et que vous ne conduisez pas vous-même, des membres de votre famille, des amis et des voisins seront souvent disposés à vous dépanner. Certaines personnes ayant un trouble neurocognitif aiment offrir de payer l’essence pour avoir l’impression d’apporter leur contribution.  

Cliquez ici pour obtenir l’information provinciale sur les options de transport, dont le taxi.

Autres stratégies  

  • Pensez à utiliser les services proches de chez vous. Par exemple, essayez d’aller chez un coiffeur, dans une pharmacie ou à des cours de conditionnement physique proches de chez vous pour pouvoir vous y rendre sans conduire. Si possible, allez dans un endroit qui offre de nombreux services de sorte à ne faire qu’un seul trajet (par ex., une épicerie qui abrite aussi une pharmacie). 
  • Tâchez d’utiliser le même taxi ou chauffeur d’Uber. Le fait de connaître le chauffeur peut faciliter les déplacements. Si vous connaissez un chauffeur que vous aimez particulièrement, demandez son numéro pour pouvoir solliciter à nouveau ses services.  
  • Si la personne dont vous prenez soin utilise un téléphone intelligent, installez-y une application de covoiturage comme Uber. En fonction de votre lieu de résidence, cela peut être possible ou non dans votre région.  
  • Si vous-même ou la personne dont vous prenez soin n’avez pas utilisé les transports publics durant un certain temps, il peut être utile de « pratiquer quelques déplacements » en vous rendant dans des endroits fréquentés. Vous pouvez établir les itinéraires les plus simples et y indiquer des repères.  

Action pratique

Planifier une transition pour abandonner la conduite automobile 

Faites un plan pour aider la personne ayant un trouble neurocognitif à poursuivre ses activités habituelles et à se rendre à ses rendez-vous. De cette façon, vous serez tous deux préparés lorsqu’elle ne pourra plus conduire.