Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

ACCUEIL / Personnes atteintes d'un trouble neurocognitif / Faire face aux troubles neurocognitifs / 2.10 Parlez aux autres professionnels des services de santé

2.10 Parlez aux autres professionnels des services de santé

Dites à vos autres fournisseurs de soins de santé ou de services sociaux que vous avez un trouble neurocognitif.

Il peut être utile de dire à vos autres fournisseurs de soins de santé ou de services sociaux que vous avez un trouble neurocognitif.

  • Il s’agit, entre autres, de votre dentiste, de votre optométriste ou des gens qui prennent soin de vous lorsque vous allez à l’hôpital.  En effet, la majorité des fournisseurs de soins de santé ont besoin de connaître vos antécédents médicaux exacts pour vous offrir le meilleur service possible. Ils doivent donc savoir que vous avez un trouble neurocognitif.  

Si vos autres fournisseurs de soins de santé ou de services sociaux savent que vous avez un trouble neurocognitif, ils peuvent adapter les services qu’ils vous offrent ou faire des concessions pour vous aider.

  • Par exemple, vous pouvez demander un résumé écrit de votre rendez-vous et les choses que vous devez faire par la suite, comme des tests sanguins ou une radiographie.
  • Vous pouvez demander un rendez-vous plus long ou amener une personne avec vous.  
  • Les fournisseurs de soins de santé ou de services sociaux veilleront à la confidentialité de vos renseignements personnels, y compris de votre diagnostic.  

Soyez ferme avec les médecins et les autres professionnels des services de santé et sociaux

Les fournisseurs de soins de santé ou de services sociaux ne savent pas tout sur les troubles neurocognitifs. 

Des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif nous ont dit que certains fournisseurs de soins de santé les traitaient comme des incompétentes et ne les soutenaient pas lorsqu’ils prenaient des décisions concernant leurs soins et leur vie. Or, il est important de dire clairement que vous voulez avoir votre mot à dire dans les décisions qui concernent vos soins.

Demandez à votre fournisseur s’il vous a donné toute l’information, ou si vous connaissez toutes les possibilités de soin disponibles. De cette façon, votre fournisseur de soins de santé connaîtra vos souhaits et vos préférences. 

Si vous avez le sentiment que votre fournisseur de soins de santé ou de services sociaux ne vous donne pas suffisamment d’information, ou parle trop vite, vous devrez peut-être faire preuve de fermeté en posant vos questions. N’oubliez pas : vous n’avez pas besoin d’accepter quelque chose avant d’avoir bien compris les options qui s’offrent à vous et ce que la décision signifie pour vous.   

Soyez ferme

Faites preuve de fermeté lorsque vous demandez des traitements pour les troubles neurocognitifs

Bien que nombre de médecins en sachent beaucoup sur les soins liés aux troubles neurocognitifs, certains médecins de famille ou certains spécialistes peuvent ne pas être aussi à jour dans la gestion des troubles neurocognitifs.

Le domaine de la réadaptation en cas de trouble neurocognitif en est un bon exemple.

La réadaptation (comme l’ergothérapie, la physiothérapie ou l’orthophonie) peut vous aider à maintenir vos capacités. En entretenant vos capacités, vous pourrez conserver plus longtemps votre autonomie.

  • Si personne ne vous a parlé d’approches de réadaptation, vous pouvez poser à votre médecin des questions concernant les soins et les traitements que vous avez découverts sur cette page web, et décider si cela vous convient.   

Votre médecin de famille ou un spécialiste pourra peut-être vous aiguiller vers des services de santé auxiliaires comme un ergothérapeute, un physiothérapeute, un orthophoniste ou un psychologue pour vous aider à répondre à vos besoins propres.

Si ces services de santé ne sont pas offerts dans votre région, vous devrez peut-être utiliser des services privés pour lesquels vous devrez payer de votre poche. Si vous avez une assurance-maladie privée, elle couvre peut-être certains de ces services.