Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

ACCUEIL / Proches aidants / Recevoir un diagnostic / 1.10 Planifiez aujourd’hui et maintenant
Learn new things

1.10 Planifiez aujourd’hui et maintenant

Planifiez aujourd’hui pour obtenir le soutien dont vous aurez besoin à l’avenir de sorte à ne pas être dépassé le moment venu.

 

Il existe des services pour vous soutenir

Dans la majorité des cas, les proches aidants, les membres de la famille et les amis des personnes ayant un trouble neurocognitif aimeraient que cette personne puisse continuer à vivre chez elle le plus longtemps possible.  

Avec la progression du trouble neurocognitif, la personne qui en est atteinte aura besoin de plus d’aide pour faire ses activités quotidiennes et dépendra ainsi de plus en plus de ses proches aidants.

Si vous êtes le proche aidant de première ligne d’une personne ayant un trouble neurocognitif ou si vous prodiguez une partie des soins nécessaires à une personne ayant un trouble neurocognitif, il existe des services et des mécanismes de soutien visant à faire en sorte que vous ne soyez pas débordé.

La planification

Dans certains cas, la planification peut nécessiter que l’on détermine qui prendra les décisions juridiques, financières et de santé pour la personne atteinte d’un trouble neurocognitif si elle n’est plus capable de le faire.

Vous trouverez à la section établir des plans et prendre des décisions, des détails à ce sujet.

Choisir une personne fiable pour prendre ces décisions peut être aussi important que les décisions elles-mêmes. La planification peut aussi vous apporter la tranquillité d’esprit. 

Il se peut qu’à un moment donné, la personne atteinte d’un trouble neurocognitif doive déménager dans un centre de soins de longue durée (ou une maison de soins) du fait que ses besoins en soins sont devenus supérieurs à ce que vous, en tant que proche aidant, pouvez lui offrir pour l’aider à demeurer sécuritairement chez elle. Cependant, il n’est pas inévitable que la personne atteinte d’un trouble neurocognitif doive déménager dans un foyer de soins de longue durée. 

Plus de 60 % des Canadiens atteints d’un trouble neurocognitif vivent dans la collectivité.  

Grâce à ces services, il se peut que la personne ayant un trouble neurocognitif puisse demeurer autonome chez elle plus longtemps, et que vous, en tant que proche aidant, vous sentiez aussi plus soutenu.