L’autosuggestion positive pour réduire l’autostigmatisation concernant les troubles neurocognitifs
Nombre de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif entretiennent beaucoup de pensées négatives à leur propre sujet parce qu’elles ont un trouble neurocognitif.
- « Je suis stupide, parce que j’ai un trouble neurocognitif. »
- « Je suis inutile, parce que j’ai un trouble neurocognitif. »
- « Je suis un fardeau, parce que j’ai un trouble neurocognitif. »
Ces pensées sont inexactes et empêchent les personnes ayant un trouble neurocognitif d’avancer. Elles constituent un obstacle à une vie épanouissante et enrichissante. Ces pensées surviennent souvent à cause d’une autostigmatisation. L’autostigmatisation est une pensée ou un sentiment négatif que l’on entretient envers soi-même parce que l’on a un trouble neurocognitif. L’autostigmatisation est très courante chez les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif à cause de stéréotypes négatifs que la société transmet concernant ces troubles (voir la section sur les mythes et les stéréotypes concernant les troubles neurocognitifs).
- Lorsque nous examinons chacune de ces affirmations, nous pouvons démontrer qu’elles sont fausses.
Stupide signifie « sans intelligence ou sans bon sens ». L’intelligence comprend l’intelligence cérébrale, émotionnelle et pratique. Bien que votre mémoire et certains aspects de votre capacité de réflexion puissent changer à cause d’un trouble neurocognitif, il est probable que vous ayez encore la majorité de votre intelligence et de votre bon sens antérieur. Il est donc plus juste de penser « Ma mémoire ou ma capacité de réflexion est moins bonne qu’avant, parce que j’ai un trouble neurocognitif ». Lorsque des pensées négatives surviennent, concentrez-vous sur des choses que vous maîtrisez bien, et pas sur le trouble neurocognitif, par exemple « J’ai beaucoup de bon sens » ou « Je cuisine très bien ». Il peut être utile d’écrire trois choses auxquelles vous excellez, puis de les coller sur votre frigo à titre de rappel.
- Inutile signifie « qui n’a pas de fonction et ne sert à rien, ou qui n’est pas utile de quelque façon que ce soit ». Il est très improbable que vous soyez inutile. Par exemple, vous faites des choses pour vous-même et les autres, chez vous, dans votre jardin et à l’extérieur de chez vous. Lorsque des pensées négatives surviennent, concentrez-vous sur les choses que vous faites et qui sont utiles : « Je fais rire mes petits-enfants », « Je lis et j’aime lire », « J’enlève les mauvaises herbes de mon jardin ». Il peut être utile d’écrire trois choses que vous faites et qui ont un sens ou un objectif, puis de les coller sur votre frigo à titre de rappel.
Être un fardeau signifie « causer beaucoup de difficultés, de souci ou de travail à quelqu’un ». Il est très improbable que vous soyez un fardeau. Bien que des personnes de votre entourage puissent se faire du souci pour vous et prendre soin de vous, leur aide ne signifie pas qu’elles vous considèrent comme un « fardeau ». Vous vous faites aussi probablement du souci pour d’autres personnes, et prenez peut-être soin d’elles, et vous avez peut-être fait beaucoup pour d’autres personnes durant votre vie. Lorsque des pensées négatives surviennent, concentrez-vous sur les choses que vous faites pour vous–même ou pour quelqu’un d’autre. Il peut être utile d’écrire trois choses que vous faites pour vous-même ou pour quelqu’un d’autre : « Je fais du thé pour ma femme chaque jour » « Je veille à l’organisation de ma remise », « Je fais plaisir à mes amis lorsque nous prenons un café ensemble ».
- Il se peut que vous pensiez que la pensée positive est un truc débile du nouvel âge et que ça ne fonctionnera pas. Or, il est scientifiquement prouvé que la pensée positive a un effet réel sur l’humeur et les sentiments; vous en saurez davantage ici : Positive Psychology (disponible seulement en anglais)
Pratiquez la pensée positive
Écrivez trois choses que vous faites bien, trois choses qui donnent un sens à votre vie et trois choses que vous faites pour vous-même et pour les autres. Collez cette liste sur votre réfrigérateur à titre de rappel.