Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

senior man sleeping

4.4 Prenez du repos

Prenez des pauses durant la journée et dormez suffisamment.

Prenez des pauses durant la journée

Un proche aidant risque de se fatiguer plus facilement à cause des responsabilités supplémentaires liées aux soins qu’il doit prodiguer. Il peut être utile de prendre des pauses pour recharger vos batteries ou de prévoir une seule activité par jour. 

Dormez bien

Avec l’âge, les habitudes de sommeil changent. Ces changements varient d’une personne à l’autre et comprennent une diminution du besoin de sommeil, un coucher et un réveil précoces, un retard de l’endormissement et une moins bonne qualité de sommeil. 

Les personnes ayant un trouble neurocognitif vivent aussi des changements, et parfois des problèmes, au niveau de leur sommeil, notamment une forte somnolence durant la journée ainsi que l’incapacité de s’endormir et de demeurer endormi la nuit. 

Voici quelques stratégies pour mieux dormir : 

  • Couchez-vous et réveillez-vous à la même heure chaque jour. L’établissement d’une routine est un moyen efficace d’obtenir le repos dont vous avez besoin.  
  • Si vous avez besoin de faire une sieste durant la journée, faites seulement une sieste brève (30 minutes) en début d’après-midi. 
  • Suivez une routine pour vous coucher, dont 30 minutes pour vous détendre. Certaines personnes trouvent que les exercices de détente ou de la musique apaisante les aident à se détendre. 
  • Ne buvez pas juste avant de vous coucher pour réduire le besoin d’aller aux toilettes la nuit. 
  • Évitez les boissons caféinées en après-midi. Prenez plutôt un thé sans caféine ou un café décaféiné.  
  • Évitez d’utiliser un ordinateur ou toute autre source de lumière bleue avant de vous coucher.