Les soins personnels
Les soins personnels signifient que l’on prend du temps pour prendre soin de soi. Prendre soin de soi peut signifier partir en vacance, se reposer suffisamment, se coiffer et se vêtir élégamment, ou faire des choses « juste pour soi ». Les soins personnels sont un investissement dans votre santé mentale et votre capacité d’aller de l’avant pour aider une personne ayant un trouble neurocognitif.
Pratiquez votre spiritualité
Pour certaines personnes, la spiritualité concerne la pratique de leur religion. Il peut s’agir de prière ou de méditation, ou de la fréquentation d’une église, d’une mosquée, d’un temple ou d’une synagogue. Il peut s’agir d’un comportement établi en fonction des enseignements liés à une foi.
Pour d’autres personnes, la spiritualité désigne le lien avec la nature, le monde ou sois-même. Elles pratiquent, par exemple, la pleine conscience ou passent du temps absorbées dans la nature.
Quelle que soit la signification que vous donnez à la spiritualité, des données probantes montrent que les personnes qui font partie d’une communauté de foi ou pratiquent la pleine conscience ont une meilleure santé mentale et font mieux face aux problèmes.
Pratiquez des activités sociales
Les troubles neurocognitifs ont des effets sur la vie sociale. Certains proches aidants nous disent que le trouble les a rapprochés de leur famille, d’autres ont constaté que leurs amis s’étaient, au contraire, éloignés. Il est très important pour votre santé mentale de rester en contact avec diverses personnes et de conserver des relations sociales.
Communiquez avec des amis, même si ce n’est pas vous qui organisez généralement les événements sociaux. Demandez à un ami proche ou à un membre de votre famille de vous aider à tisser des liens avec d’autres amis ou d’autres membres de votre famille. La Section 2.7 de ce site Web contient de l’information sur les réactions des autres, tandis que la section 2.8 comprend des astuces pour parler des troubles neurocognitifs à vos amis et aux membres de votre famille.
Étudiez la possibilité de trouver de nouveaux groupes sociaux, surtout ceux qui vous offrirons une atmosphère chaleureuse. Les groupes d’entraide sont un très bon moyen de rencontrer des gens qui comprennent votre situation. Voir l’article de ce site Web intitulé « Obtenez d’information à jour fiable» .
Pour plus d’information sur les groupes d’entraide ou pour obtenir les coordonnées de la Société Alzheimer de votre région, veuillez consulter cette page qui contient de l’information pour les provinces et les territoires canadiens.
Mesures à prendre
- Pratiquez des activités sociales
- Joignez-vous à un groupe, comme le club de lecture d’une bibliothèque publique, un club de tricot communautaire ou un centre de ressources, pour entretenir votre vie sociale.
- Prenez soin de vous-même
- Prévoyez de faire chaque semaine quelque chose qui vous plaît. Vous pouvez, par exemple, prendre une marche dans le quartier pour profiter de l’air vivifiant, faire de la peinture ou du dessin, ou lire un chapitre d’un bon livre.
-
Passer à la section suivante, appelée, établir des plans et prendre des décisions
- Retourner à l’accueil pour les proches aidants