Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

ACCUEIL / Proches aidants / Gérer les symptômes et les changements / 3.15 Rendre votre demeure « conviviale pour les troubles neurocognitifs »
man in shed

3.15 Rendre votre demeure « conviviale pour les troubles neurocognitifs »

Quelques changements clés dans la maison aideront la personne ayant un trouble neurocognitif à mieux fonctionner.

Que vous habitiez dans votre maison depuis des années ou que vous veniez juste de déménager dans une nouvelle maison, il y a de nombreuses choses que vous pouvez faire pour rendre votre maison plus conviviale pour le vieillissement et le trouble neurocognitif.  Ces dernières années, on a constaté, suite à des recherches, que quelques changements clés dans la maison pouvaient aider la personne ayant un trouble neurocognitif à mieux fonctionner. La majorité de ces changements sont assez simples. 

 

  • Améliorer l’éclairage  Lorsque nous vieillissons, nos yeux deviennent plus imperméables à la lumière. En fait, les yeux des personnes âgées reçoivent environ deux fois moins de lumière que ceux d’une personne plus jeune. De plus, les yeux des personnes âgées gèrent moins bien la réflexion lumineuse et réagissent plus lentement aux changements d’intensité lumineuse, notamment lorsqu’on revient à l’intérieur par une journée très ensoleillée. Un mauvais éclairage et des changements de luminosité soudains accroissent le risque de chute. Il suffit d’augmenter l’intensité des ampoules, de nettoyer les fenêtres et d’ouvrir les stores ou les rideaux pour laisser entrer la lumière afin d’aider la personne ayant un trouble neurocognitif à voir plus clairement. Un bon éclairage intérieur aide les yeux à s’adapter plus rapidement à la luminosité intérieure lorsque la personne rentre et améliore la capacité à distinguer les objets. Vous pouvez utiliser des lampes à piles adhérentes dans le garde-manger ou les toilettes pour faire en sorte que ces endroits soient mieux éclairés. Vous pouvez aussi essayer d’utiliser un éclairage nocturne pour illuminer le couloir vers la salle de bain la nuit.  

 

  • Contrastez les couleurs  Le cerveau d’une personne ayant un trouble neurocognitif a souvent de la difficulté à distinguer un objet de son arrière-plan. Des vêtements blancs sur un drap blanc ou des serviettes blanches sur le mur blanc d’une salle de bain blanche équivalent à du camouflage!  Le contraste des couleur peut aider les personnes ayant un trouble neurocognitif à mieux distinguer les choses. Examinez ce que la personne ayant un trouble neurocognitif semble avoir de la difficulté à trouver ou à voir. Par exemple, des services sur un napperon gris pâle ou un siège de toilette blanc sur une toilette blanche dans une salle de bain blanche peuvent être difficiles à voir pour une personne ayant trouble neurocognitif. Contrastez les couleurs en utilisant un napperon ou un siège de toilette coloré pour donner plus d’information visuelle. Parlez-en à un ergothérapeute, qui vous aidera à cerner les pièces de votre maison qui pourraient bénéficier d’un contraste de couleurs. Débarrassez le plancher du désordre et évitez les changements de couleurs et de motifs violents. Les personnes ayant un trouble neurocognitif ont plus de difficultés à interpréter l’information visuelle, ce qui fait qu’elles risquent plus de tomber que les personnes ayant un trouble neurocognitif du même âge. Cela est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’interpréter les changements de couleurs sur les planchers.  En règle générale, les couleurs foncées s’éloignent, ou semblent être plus éloignées, tandis que les couleurs claires semblent plus proches. C’est pourquoi une personne ayant un trouble neurocognitif a l’impression que des tapis noirs sur un plancher blanc ressemblent à des trous ou à des marches descendantes, une réflexion intense sur un plancher brillant peut temporairement l’aveugler et les motifs tourbillonnants d’un tapis peuvent la déséquilibrer. Ces « illusions optiques » peuvent faire chuter ou trébucher la personne.  Il faut désencombrer les planchers et veiller à ce que leur couleur soit uniforme et matte pour prévenir les chutes et faire en sorte que la personne puisse se déplacer en toute confiance. Vous trouverez plus d’information sur la prévention des chutes ici.

 

  • Conservez les mêmes appareils et les mêmes accessoires Keira et Coen ont rénové leur salle de bain et leur cuisine. Ils ont choisi des robinets modernes ainsi qu’un réfrigérateur et un lave-vaisselle intégrés, dont la porte ressemble à une armoire de cuisine. Maintenant, plus de cinq ans plus tard, Coen trouve que les robinets sont impossibles à utiliser et il doit ouvrir plusieurs armoires pour trouver le réfrigérateur. Lorsque vous remplacez des objets, choisissez-en qui ressemblent à ce dont la personne ayant un trouble neurocognitif a l’habitude. Vous trouverez sur ce site Web de nombreuses idées simples pour chaque pièce de la maison. Envisagez de consulter un ergothérapeute avant de faire des modifications chez vous afin de choisir des accessoires et des appareils qui vous aideront, vous-même et la personne dont vous prenez soin, à mieux vivre. 

 

Action pratique

  • Vous trouverez un ergothérapeute dans votre région ici.