Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

ACCUEIL / Professionnels des services de santé et sociaux / Soutien et planification en cas de trouble neurocognitif

Soutien et planification en cas de trouble neurocognitif

Planification des services d’aide pour les personnes ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants afin de leur permettre de bien vivre aujourd’hui et à l’avenir.

Planification  

Il existe des moyens pratiques d’aider les personnes ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants (i.e., membres de la famille ou amis) à élaborer des plans et à avancer avec un trouble neurocognitif. Ces plans doivent être souples et adaptables, car les besoins et les circonstances changent.  

Un plan de soins vous permet de mettre par écrit vos besoins actuels et les plans de gestion servent à prévoir les soins de santé nécessaires aux patients aujourd’hui et à l’avenir.

Un plan de soins peut aussi comprendre les désirs de la personne ayant un trouble neurocognitif. Il faut examiner le plan de soins régulièrement et le mettre à jour au besoin. 

 

Les mécanismes d’aide et les services post-diagnostic  

Voici certains thèmes dont vous pouvez envisager de parler avec votre patient et ses proches aidants (par ex., membres de la famille ou amis).  

 Il s’agit de beaucoup de renseignements, et plusieurs visites seront probablement nécessaires pour couvrir ces thèmes. Tous les thèmes ne concernent pas tous les patients et leurs proches aidants.

Pour certains des thèmes suivants, il peut être utile d’adapter certaines recommandations aux besoins de la personne. 

Les médicaments

  • Le Donepezil (Aricept), le galantamine (Reminyl), le rivastigmine (Exelon) et le memantine (Ebixa) sont approuvés au Canada pour les patients ayant reçu un diagnostic de trouble neurocognitif.
  • Le Donepezil, le galantamine et le rivastigmine sont des inhibiteurs de cholinestérase approuvés en cas de forme légère ou modérée de la maladie d’Alzheimer. 
  • Le Memantine est approuvé pour les personnes ayant une forme modérée ou grave de la maladie d’Alzheimer. 

 

La conduite

Parlez de la conduite sécuritaire et des tests de conduite, de votre responsabilité d’informer les autorités locales responsables de la conduite automobile et des contingences possibles si la personne cesse de conduire. 

  • Voici une vidéo de présentation élaborée par Dr Gary Naglie en partenariat avec la Société Alzheimer du Canada et le Consortium canadien en neurodégénérescence associée au vieillissement (CCNV) intitulée «Approaching Driving Cessation in Older Adults with Dementia ». Cette vidéo est disponible en anglais. 

 

Les recommandations concernant le mode de vie

Parlez des bienfaits de l’activité physique, de l’alimentation méditerranéenne, de la vie sociale, des activités cognitives, de la limitation de la consommation d’alcool et de l’arrêt du tabagisme

 

La santé générale

Gestion des médicaments et contrôle optimal de la tension, du taux de cholestérol et du sucre sanguin. 

 

Le soutien émotionnel/psychologique

Il peut être nécessaire d’envoyer votre patient chez un psychologue ou un psychiatre.

 

 

Services d’aide pour les fonctions cognitive et physique et la communication

Envoyez votre patient chez un ergothérapeute, un physiothérapeute, un orthophoniste et/ou un psychologue.

  • La disponibilité de ces services peut varier en fonction du lieu de votre pratique et le patient doit souvent les payer.   

 

L’éducation et l’information

Donnez l’adresse de notre site web (forward-avancer.ca), et du site Web de la Société Alzheimer du Canada.

La gestion du travail et des activités habituelles

Discutez de ces questions, au besoin.

 

La planification légale et financière

Parlez de la nécessité d’établir un testament, une procuration et une planification préalable des soins. L’Association médicale canadienne a examiné les obligations éthiques, légales et médicales des médecins dans son document politique. 

  • Planification préalable des soins Canada a des ressources tant pour les professionnels de la santé que pour les patients et leur famille. Cet organisme fournit du contenu pédagogique et des trousses d’outils concernant tous les thèmes associés à la planification préalable des soins au Canada. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site web de l’organisme
  • La Société Alzheimer du Canada donne aussi des conseils en planification aux personnes ayant reçu un diagnostic de trouble neurocognitif, ce qui encourage les gens à élaborer un plan d’action.

 

L’aide offerte au proches aidants

Aiguillez vos patients et leurs familles par l’intermédiaire du Programme Premier lien de votre province.  

  • Pour d’autres renseignements à l’intention des professionnels de la santé sur la façon d’utiliser le Programme Premier lien à des fins d’aiguillage.

 

Renseignements supplémentaires

Vous trouverez des renseignements supplémentaires concernant les services et les mécanismes d’aide offerts dans votre province ou territoire ici, sur notre page des ressources provinciales.