Aide-mémoire
Les aide-mémoire comprennent des choses simples que nombre d’entre vous utilisez déjà. Les listes d’épicerie, les journaux intimes, les calendriers, les rappels électroniques sont des aide-mémoire que les gens utilisent quotidiennement. Dans cette section, nous dressons une liste des problèmes courants auxquels les personnes ayant un trouble neurocognitif sont confrontées et des aide-mémoire utiles pour remédier à ces problèmes. Cependant, les personnes ayant un trouble neurocognitif oublient souvent les aide-mémoire à leur disposition. Vous pouvez faciliter les choses en mettant les aide-mémoire bien en évidence, par exemple, en mettant un grand calendrier sur le réfrigérateur, un tableau noir comportant les renseignements importants dans la cuisine, ou un panneau à hauteur des yeux à l’endos de la porte d’entrée sur lequel est inscrit : « As-tu pris les clés de la maison? ». Les aide-mémoire requièrent aussi un système uniforme pour encourager leur utilisation et devenir une habitude. Vous devrez généralement susciter leur utilisation au début.
- Par exemple, le mari de Vera lui demandait sans cesse : « Que faisons-nous aujourd’hui? ». Au lieu de lui répondre, Vera lui montrait le calendrier. Après quelques semaines, Ted a commencé à consulter le calendrier de lui-même.
L’utilisation efficace des aide-mémoire prend du temps et de la répétition. Bien que les troubles neurocognitifs compliquent l’apprentissage de nouvelles choses, les personnes qui en sont atteintes peuvent tout de même acquérir de nouvelles habitudes.
Autres stratégies
Vous trouverez ci-dessous une liste de problèmes de mémoire et de réflexion courants chez les personnes ayant un trouble neurocognitif, ainsi que des idées que des proches aidants nous ont dit être utiles.
Oublier de faire les choses au bon moment
- Les planificateurs et les alarmes peuvent être utiles, mais les personnes ayant un trouble neurocognitif ont souvent besoin de rappels supplémentaires pour vérifier leur planificateur ou se souvenir de ce que l’alarme leur rappelle.
- Si vous avez un téléphone intelligent, utilisez des assistants virtuels comme Alexa d’Amazon, Google Assistant ou Siri d’Apple pour fixer des rappels. Ces applications émettent un signal et vous disent ce que vous devez faire. Pour établir un rappel, il suffit de dire à votre téléphone ou appareil (ou à celui de la personne ayant un trouble neurocognitif) « Alexa, fixe un rappel pour la prise des médicaments à 16 h, chaque jour) ou « Hey Google, rappelle-moi de partir chez le médecin à 8h 30, le mardi 22 mai ».
- Dans cette vidéo, vous découvrirez comment fixer un rappel avec Alexa (disponible seulement en anglais). Pour les instructions en français, cliquez ici.
Perdre des choses
- Prévoyez dans la maison un endroit pour les choses importantes et aidez la personne ayant un trouble neurocognitif à prendre l’habitude de se souvenir où ces choses sont conservées. Trouvez un emplacement pour des choses comme les clés, les lunettes de soleil, un téléphone, le portefeuille ou un bâton de marche, puis rappeler à la personne cet endroit jusqu’à ce qu’elle prenne l’habitude de mettre les choses à la bonne place. Vous avez peut-être déjà un emplacement pour certaines choses. Par exemple, un panier près de la porte d’entrée avec des étiquettes « lunettes », « clés », « portefeuille » peut rappeler à la personne l’emplacement des choses.
- Mettez une liste des choses à prendre lors des sorties près de la porte d’entrée comme rappel visuel.
- Certaines entreprises technologiques offrent des moyens de retrouver les objets égarés, notamment, sur les téléphones mobiles, les montres ou les tablettes. Par exemple, Apple a une application « Find My » qui permet de localiser les objets perdus. Vous pouvez utiliser cette application pour localiser les objets sur une carte. Si l’objet est connecté à l’Internet, vous pouvez le programmer pour qu’il émette un son qui permettra de le localiser. Si vous partagez un compte avec des membres de votre famille, ils peuvent localiser l’objet pour vous. Consultez le lien suivant pour obtenir de l’information sur la façon de localiser un appareil égaré.
- Il y a de petites étiquettes électroniques que l’on peut fixer aux objets pour déterminer leur emplacement. Le coût de ces étiquettes varie. Les pages suivantes contiennent diverses étiquettes: en français ou en anglais.
- Une autre possibilité consiste à utiliser un porte-clés ou un porte-téléphone dont la couleur vive se démarque pour le rendre plus facile à trouver.
Un plan de secours pour les articles importants
Il n’est pas inhabituel de ne pas mettre les choses au bon endroit. Il peut être très stressant, et parfois dispendieux, de chercher ou de remplacer constamment des objets égarés. Voici quelques suggestions :
- Ayez des « pièces » de rechange. Des clés, des lunettes, des médicaments, des appareils auditifs, etc., de rechange. Envisagez d’installer un coffret de sûreté à l’extérieur de chez vous et programmez une combinaison dont vous vous souviendrez facilement.
- Faites des copies des contenus de votre portefeuille ou de votre sac à main. Photocopiez ou photographiez l’avant et l’endos de toutes vos cartes et conservez ces copies dans un endroit sûr. Si vous égarez votre portefeuille, ces copies vous aideront vraiment beaucoup à aviser les banques et les autres institutions.
- Faites des copies des documents importants, comme les testaments, les procurations, les hypothèques et les assurances. Vous pouvez les numériser et les conserver sécuritairement en ligne, et envisager de conserver des copies papier dans un endroit sûr.
- Utilisez un gestionnaire de mots de passe. Il faut un mot de passe pour presque tout dans notre monde de plus en plus numérique. Si vous n’en n’avez pas déjà un, envisagez de vous procurer un gestionnaire de mots de passe, qui est un logiciel sécuritaire dans lequel vous pouvez entreposer tous vos mots de passe. Veillez à ce que le mot de passe de votre ordinateur, de votre tablette et de votre téléphone soit conservé dans un endroit sûr.
Essayez certaines de ces stratégies.
- Relisez cet article et inscrivez certaines des stratégies qui vous semblent utiles pour vous-même et la personne ayant un trouble neurocognitif.
- Ou alors, imprimez cet article en cliquant sur le bouton ci-dessous, puis surlignez certaines des stratégies que vous voulez essayer.