Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

ACCUEIL / Personnes atteintes d'un trouble neurocognitif / Recevoir un diagnostic / 1.7 Tirez les leçons des expériences d’autres personnes
Women sitting together outside

1.7 Tirez les leçons des expériences d’autres personnes

Pour nombre de personnes atteintes d'un trouble neurocognitif, le fait de rencontrer d’autres personnes atteintes d'un trouble neurocognitif a été un tournant décisif pour reprendre espoir.

Pour nombre de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, le fait de rencontrer d’autres personnes atteintes d’un trouble neurocognitif a été un tournant décisif pour reprendre espoir. Elles se rendent compte que les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif sont comme tout le monde, qu’elles vivent leur vie avec des hauts et des bas.   

Il est possible de rencontrer d’autres personnes en ligne (par ex., lors d’un groupe de discussion ou d’un webinaire en ligne, ou d’une réunion de la Dementia Alliance International), dans le cadre d’un groupe d’entraide ou par l’intermédiaire d’amis.  

Un groupe d’entraide sur les troubles neurocognitifs est un groupe dont les membres partagent leurs expériences et s’entraident; le groupe peut comprendre des personnes atteintes ou non d’un trouble neurocognitif (par ex., des proches aidants ou un animateur professionnel).

Certaines personnes atteintes d’un trouble neurocognitif trouvent les groupes d’entraide utiles – « ça m’a sauvé la vie » – parce qu’elles peuvent y partager leurs expériences avec des personnes qui vivent la même chose qu’elles. 

 « ça m’a sauvé la vie »

Il peut être utile de « rencontrer » des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif qui mènent une vie épanouissante en : 

  • Explorant la section des anecdotes de ce site Web où des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif expliquent comment elles gèrent leur trouble neurocognitif et ce à quoi leur vie a ressemblé après le diagnostic;  
  • Découvrant les groupes d’entraide proches de chez vous auprès de la Société Alzheimer de votre région.  

 

Dementia Alliance International (DAI) est un organisme né de la collaboration de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif aux points de vue similaires qui ont uni leur voix pour appuyer, défendre et promouvoir l’autonomie individuelle des personnes souffrant d’un trouble neurocognitif. L’information est disponible seulement en anglais. DAI a été créé pour offrir des outils pédagogiques et de sensibilisation concernant les troubles neurocognitifs afin d’éliminer la stigmatisation et la discrimination et d’améliorer la qualité de vie des personnes atteintes d’un trouble neurocognitif. 

DAI organise des groupes d’entraide entre pairs en ligne, des cafés virtuels et une série de webinaires pédagogiques pour ses membres, répartis dans le monde entier. L’adhésion et les services sont gratuits pour les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif.  

Inscrivez-vous à un groupe d’entraide

Rencontrez d’autres personnes qui ont récemment reçu un diagnostic de trouble neurocognitif dans le cadre de la Société Alzheimer de votre région. 

Dans le coin supérieur droit de la page, vous pouvez cliquer sur « Changer de société » et sélectionner la section de votre région.  

  • Alzheimer Society of British Columbia : Cliquez ici 
  • Alzheimer Society of Alberta and Northwest Territories : Cliquez ici 
  • Alzheimer Society of Saskatchewan : Cliquez ici 
  • Alzheimer Society of Manitoba : Cliquez ici
  • Société Alzheimer de l’Ontario : Cliquez ici 
  • Société Alzheimer du Québec : Cliquez ici 
  • Société Alzheimer du Nouveau-Brunswick : Cliquez ici 
  • Alzheimer Society of Prince Edward Island : Cliquez ici 
  • Alzheimer Society of Nova Scotia : Cliquez ici 
  • Alzheimer Society of Newfoundland and Labrador : Cliquez ici 

Participez à la recherche

  • Certaines personnes aiment “donner en retour” en contribuant à la recherche. Certaines personnes espèrent que leur participation pourra leur apporter des avantages, comme l’obtention de nouveaux traitements. Certaines personnes trouvent cela significatif de savoir que leur participation aidera d’autres personnes à l’avenir.
  • Demandez à votre médecin s’il existe une recherche à laquelle vous pouvez participer
  • Inscrivez-vous pour participer à notre projet de recherche
  • Visitez la page de la recherche de la Société Alzheimer du Canada pour découvrir comment vous pouvez participer.