Défiler vers le bas Défiler vers le haut

Aidez nous à améliorer le site web en remplissant notre sondage. Répondez à notre sondage.

ACCUEIL / Proches aidants / Gérer les symptômes et les changements / 3.13 Utilisez des thérapies pour aider la personne à conserver son autonomie

3.13 Utilisez des thérapies pour aider la personne à conserver son autonomie

L’orthophonie et l’ergothérapie peuvent être utiles en cas de trouble neurocognitif

Les orthophonistes et les ergothérapeutes peuvent aider les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif à conserver leur autonomie et à continuer à vivre leur vie. En tant que proche aidant, il est important de connaître les services à votre disposition! 

L’orthophonie

L’orthophonie est offerte par des professionnels de la santé formés, connus sous le nom d’orthophonistes, qui peuvent aider une personne à communiquer. L’orthophonie ne sert pas uniquement à faciliter la locution (c’est-à-dire, la prononciation), mais aussi tous les aspects de la communication, dont l’expression et la compréhension. Les orthophonistes peuvent aider à remédier à la difficulté de trouver les bons termes, de raconter une histoire ou de suivre une conversation. 

Ils peuvent travailler avec les membres de votre famille et vos amis pour améliorer la communication bilatérale.  

On mène de plus en plus de recherches sur les avantages de l’orthophonie pour améliorer les capacités de communication des personnes ayant un trouble neurocognitif. 

  • Sur cette page d’Orthophonie et audiologie Canada, vous trouverez de plus amples renseignements sur les fonctions d’un orthophoniste.  
  • La vidéo suivante peut être extrêmement utile pour aider une personne ayant un trouble neurocognitif, un proche aidant ou un membre de la famille à comprendre les changements possibles au niveau des capacités de communication ou de la locution au fur et à mesure de l’évolution du trouble neurocognitif : L’aphasie, le trouble qui vous fait perdre vos mots – Susan Wortman-Jutt, (L’audio est disponible seulement en anglais, mais les sous-titres en français sont disponibles) 

  

L’ergothérapie

L’ergothérapie est offerte par des professionnels formés, connus sous le nom d’ergothérapeutes, qui aident les gens à gérer leurs activités de tous les jours. Un ergothérapeute peut, par exemple, aider une personne à s’exercer à prendre les transports publics de sorte qu’elle n’ait pas peur et ne prenne aucun risque lorsqu’elle se déplace toute seule. Il peut aider la personne à s’exercer à marcher sécuritairement avec une canne à l’extérieur de chez elle et à ramener ses achats chez elle ensuite. Il peut aider la personne à utiliser son téléphone intelligent pour naviguer à l’aide d’une application cartographique ou pour appeler un chauffeur à l’aide d’une application de covoiturage. 

Les recherches montrent régulièrement que l’ergothérapie aide les personnes ayant un trouble neurocognitif à continuer de faire les choses qui leur tiennent à cœur et retarde la nécessité d’aller dans un foyer de soin.  

  • Vous en saurez davantage sur l’aide que peut offrir un ergothérapeute ici.  
  • Vous trouverez un ergothérapeute dans votre région ici.

Questions à poser à votre médecin

  • Parlez à votre médecin des orthophonistes et des ergothérapeutes et demandez-lui si ce genre de spécialiste pourrait aider la personne ayant un trouble neurocognitif.