Maeve était toujours celle en charge de l’organisation
Kerrie était la personne qui avait toutes les idées, qui avait une joie de vivre, qui était spontanée et qui ne planifiait jamais. Sa partenaire, Maeve, était toujours celle en charge de l’organisation dans leur couple.
Elles ont partagé beaucoup de choses au fil des années : leur amour mutuel, les réactions et l’acceptance de leur relation auprès de leurs familles et amis, la joie de la mise au monde de leurs neveux et nièces et un amour pour le sport et le voyage à travers le Canada.
Kerrie a remarqué que Maeve a commencé à oublier leurs activités, mais n’en a pas attribué beaucoup d’importance. Puis, quand Maeve n’était plus capable de se rappeler où vivait sa nièce préférée et qu’elle racontait toujours son histoire préférée de ses jours à l’Université, ou quand Maeve ne s’est pas arrêtée au feu rouge et a presque été responsable d’un gros accident de voiture, Kerrie a su qu’il y avait quelque chose d’abnormal. Maeve n’était même pas au courant de ce qu’elle avait fait et le niait avec ardeur.
Le diagnostic de d’un trouble neurocognitif était un choc pour les deux. Maeve et Kerrie ont longuement parlé de leur futur et du meilleur chemin vers l’avant. Elles savaient que certaines choses devaient changer et elles devaient anticiper d’autre changements dans le futur.
La priorité était de rester actif
Kerrie savait qu’elle devait être en charge de l’organisation des activités quotidiennes, ce qui représentait un changement de rôle pour les deux. Kerrie a commencé à regarder le calendrier tous les jours et à rappeler à Maeve ce qui était planifié pour la journée.
Lorsqu’elles ont annoncé le diagnostic à leurs amis du club de tennis, ces derniers ont proposé de venir récupérer Maeve tous les mardis, puisqu’elle ne pouvait plus conduire. Grâce à cela, Kerrie avait un après-midi de libre à elle-même. Au début, Kerrie était incertaine par rapport à cette proposition mais une fois qu’elle a essayé, elle a réalisé que cette pause était bénéfique pour elle et Maeve, en l’aidant à maintenir son indépendance. Kerrie prenait note des amis qui venaient récupérer Maeve toutes les semaines.
Maeve avait de la difficulté à ranger sa lessive et à vider le lave-vaisselle, alors Kerrie a étiqueté tous les placards et étagères. Un petit changement qui a beaucoup aidé et a permis à Maeve de continuer à faire ses tâches quotidiennes.
Kerrie et Maeve ont décidé que le moment présent était idéal pour préparer leur futur. Elles ont mis à jour leur testament et ont commencé à parler de soins plus avancés. Elles ont aussi parlé à leurs neveux et nièces de leurs désirs pour leur futur.
La planification du futur
- Lisez ces articles sur la planification du futur