Gérer les symptômes et les changements
Stratégies pour gérer les symptômes

Comment dire à quelqu’un qu’il/elle a un trouble neurocognitif
La façon dont vous dites à quelqu’un qu’il/elle a un trouble neurocognitif influe sur la façon dont il/elle et ses proches aidants acceptent le diagnostic, s’y adaptent et avancent avec ce diagnostic.

4.1 Bien vivre pour bien soigner
En prenant soin de votre santé, vous-même et la personne ayant un trouble neurocognitif pourrez mieux aller de l’avant.

1.1 Le diagnostic est la première étape
La connaissance, c’est la puissance. L’information peut vous permettre de comprendre vos symptômes et de connaître vos options de traitement.

1.2 Les types des troubles neurocognitifs
Le fait d’avoir de l’information sur le type spécifique de trouble neurocognitif dont la personne que vous aidez est atteinte peut vous aider à vous adapter à la vie avec un trouble neurocognitif.

3.1 Faire face aux problèmes de mémoire et de réflexion
Les problèmes de mémoire et de réflexion sont, certes, courants, mais ils ne doivent pas définir votre vie.

3.2 Médicaments
Les médicaments peuvent être utiles en cas de problèmes de mémoire et de réflexion.

3.3 Thérapies cognitives et réadaptation
Stimulation cognitive, entraînement cognitif et réadaptation cognitive.

3.4 Stratégies utiles en cas de problèmes de mémoire et de réflexion
Les aide-mémoire peuvent être très utiles pour les personnes ayant un trouble neurocognitif.

3.5 Changements sensoriels et perceptuels
Il arrive que le trouble neurocognitif endommage la partie du cerveau chargée d’interpréter l’information transmise par les sens.

3.6 Gérer l’anxiété concernant les changements au niveau de la mémoire, de la réflexion et de la perception
Stratégies visant à réduire l’anxiété des personnes ayant un trouble neurocognitif.

3.7 Aider les personnes ayant un trouble neurocognitif à se concentrer sur leurs tâches.
Stratégies pour favoriser la concentration

3.8 Aider sans remplacer
Les encouragements et le soutien peuvent aider les personnes ayant un trouble neurocognitif à conserver leurs capacités.

3.9 Le problème de la conduite
Conduire avec un trouble neurocognitif, et les options de transport

3.10 Aider quelqu’un à cesser de conduire
Commencez le plus rapidement possible à parler de la transition vers une vie sans conduite automobile.

3.11 Options de transport
Les transports publics, les taxis et les autres stratégies utiles lorsqu’il faut cesser de conduire.

3.12 Faire face aux symptômes en public
Aider une personne à faire ses activités hors de chez elle.

3.13 Utilisez des thérapies pour aider la personne à conserver son autonomie
L’orthophonie et l’ergothérapie peuvent être utiles en cas de trouble neurocognitif

3.14 Faire face aux symptômes à la maison
Facteurs dont il faut tenir compte pour demeurer chez soi ou déménager dans une maison de retraite

3.15 Rendre votre demeure « conviviale pour les troubles neurocognitifs »
Quelques changements clés dans la maison aideront la personne ayant un trouble neurocognitif à mieux fonctionner.

3.16 Les technologies d’aide peuvent vous aider à demeurer chez vous
Il existe des produits susceptibles d’aider les personnes ayant un trouble neurocognitif à conserver leurs relations et à se protéger

1.3 Posez à votre médecin des questions précises
Fixez un rendez-vous de suivi avec le médecin de famille pour lui poser des questions sur le type de trouble neurocognitif.

1.4 Obtenez des renseignements fiables à jour
Certaines personnes préfèrent avoir le plus d’information possible, tandis que d’autres préfèrent se concentrer sur ce dont elles ont besoin à l’instant même.

1.5 Trouvez de l’espoir
Ne perdez pas espoir! Vous pouvez vous adapter à un trouble neurocognitif et continuer à vivre votre vie.

2.1 Réactions émotionnelles après un diagnostic
La gestion des sentiments est une étape cruciale pour avancer avec un trouble neurocognitif.

1.6 Détruisons les mythes et les stéréotypes
Bon nombre de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif se condamnent elles-mêmes à cause de cela. Détruisons certains de ces mythes et de ces stéréotypes.

2.2 La pensée d’avoir un trouble neurocognitif
Lorsque les symptômes commencent tout juste à se manifester, l’idée d’avoir un trouble neurocognitif peut être plus handicapante que les symptômes eux-mêmes.

1.7 Tirez les leçons des expériences d’autres personnes
Pour nombre de personnes atteintes d’un trouble neurocognitif, le fait de rencontrer d’autres personnes atteintes d’un trouble neurocognitif a été un tournant décisif pour reprendre espoir.

2.3 Obtenir de l’aide pour vous adapter
Les groupes d’entraide et conseils post-diagnostic sont utiles.

1.8 L’évolution d’un trouble neurocognitif
Il est difficile de prévoir quand et à quel rythme un trouble neurocognitif évoluera. En sachant ce qui peut se produire, vous pourrez probablement mieux vous préparer.

2.4 Gérer vos sentiments à propos de vous-même
Soyez confiant et positif : vous n’êtes pas votre trouble neurocognitif.

1.9 Risque familial d’être atteints d’un trouble neurocognitif
Vos enfants n’ont qu’un risque modéré d’être atteints d’un trouble neurocognitif.

2.5 Pratiquez la pensée positive
Techniques pour améliorer l’image de soi et combattre l’autostigmatisation

1.1 L’information sur le diagnostic peut aider à aller de l’avant
Il n’est pas facile d’aider une personne qui a reçu un diagnostic de trouble neurocognitif. En comprenant mieux les troubles neurocognitifs, vous pourrez mieux vous préparer et vous adapter plus facilement à la vie avec un trouble neurocognitif.

2.6 La dépression et l’anxiété
La dépression et l’anxiété sont courantes chez les personnes atteintes d’un trouble neurocognitif

1.2 Comprendre les types de troubles neurocognitifs
Le fait d’avoir de l’information sur le type spécifique de trouble neurocognitif dont la personne que vous aidez est atteinte peut vous aider à vous adapter à la vie avec un trouble neurocognitif.

2.7 Gérer la façon dont vous parlez aux autres de votre diagnostic
Votre diagnostic affecte d’autres personnes. Parlez de votre diagnostic et avancez ensemble avec un trouble neurocognitif.

1.3 Demandez au médecin de vous donner des renseignements précis
Fixez un rendez-vous de suivi avec le médecin de famille pour lui poser des questions sur le type de trouble neurocognitif.

2.8 Partagez votre diagnostic à votre façon
C’est vous qui décidez à qui vous révélez votre diagnostic, comment et quand vous le révélez.

1.4 Obtenez de l’information à jour fiable
Choisissez l’information dont vous avez besoin. Certaines personnes aiment lire à l’ordinateur, d’autres aiment les vidéos et d’autres encore préfèrent les dépliants ou les ouvrages sur papier.

1.5 Ne perdez pas espoir
La vie avec un trouble neurocognitif peut avoir du sens et se révéler étonnement gratifiante.

2.9 Parlez à vos amis et aux membres de votre famille
Nombre de personnes commencent par en parler aux personnes dont elles se sentent le plus proches.

1.6 Détruisons les mythes et les stéréotypes
Apprenez-en davantage sur les troubles neurocognitifs pour pouvoir détruire les mythes et les stéréotypes.

2.10 Parlez aux autres professionnels des services de santé
Dites à vos autres fournisseurs de soins de santé ou de services sociaux que vous avez un trouble neurocognitif.

1.7 Leçon apprises de personnes dont la vie est épanouissante
Les expériences des personnes qui se sont adaptées et qui ont avancé avec un trouble neurocognitif peuvent être source d’espoir.

1.8 La progression d’un trouble neurocognitif
Les troubles neurocognitifs évoluent lentement, mais différemment pour chaque personne.

2.11 Parlez à votre employeur
En fonction de vos responsabilités professionnelles, vous pourriez être en mesure de continuer à travailler ou d’adapter votre rôle.

1.9 Prévoyez d’obtenir de l’aide
Il existe de l’aide, mais c’est la façon dont vous utilisez cette aide qui importe.

2.12 Comment gérer les préjugés des autres
Stratégies sur la façon de gérer les préjugés des autres concernant votre trouble neurocognitif.

1.10 Planifiez aujourd’hui et maintenant
Planifiez aujourd’hui pour obtenir le soutien dont vous aurez besoin à l’avenir de sorte à ne pas être dépassé le moment venu.

1.11 Les troubles neurocognitifs dans la famille
Beaucoup de personnes veulent savoir quels sont les risques de transmission générationnelle des troubles neurocognitifs, soit le risque de transmission aux enfants et aux petits-enfants.

2.1 De vives émotions après l’annonce du diagnostic
Les proches aidants disent avoir ressenti de vives émotions après qu’une personne de leur entourage ait reçu un diagnostic de trouble neurocognitif.

2.2 Gérer vos sentiments est bénéfique
Parlez de ce que vous ressentez concernant votre diagnostic de trouble neurocognitif

2.3 Lorsque les sentiments commencent à vous accabler
Les sentiments, s’ils sont intenses, risquent de vous accabler s’ils demeurent longtemps sans être traités.

2.4 Faire le nécessaire pour prévenir la dépression
Prenez les mesures nécessaires pour éviter le plus possible la dépression et vous sentir plus assuré

2.5 Parler d’un diagnostic de trouble neurocognitif
L’ouverture d’esprit et l’honnêteté peuvent vous aider à exprimer vos sentiments et permettre aux autres de vous aider.

2.6 Il se peut que certaines personnes ne veuillent pas parler de leur diagnostic
Le fait de partager le diagnostic peut vous aider à accepter le trouble neurocognitif et à obtenir le soutien dont vous avez besoin.

2.7 Réactions des membres de la famille et des amis face au diagnostic
Les membres de la famille et les amis réagissent parfois différemment lorsqu’on leur fait part d’un diagnostic de trouble neurocognitif.

2.8 Faire part du diagnostic aux membres de votre famille et à vos amis.
Le fait de partager le diagnostic vous aidera à l’accepter et à faire en sorte que les autres le comprennent.

2.9 Le partage du diagnostic avec des fournisseurs de soins de santé et de services sociaux.
Il est utile que les fournisseurs de soins de santé et de services sociaux soient au courant du diagnostic de trouble neurocognitif.

2.10 Faire part du diagnostic aux employeurs
Il se peut que vous ayez besoin d’opérer des changements dans votre milieu de travail pour pouvoir continuer à vous occuper de la personne ayant un trouble neurocognitif.

2.11 Gérer comment les autres vous traitent et la personne que vous aidez
Stratégies pour faire face aux personnes qui vous traitent différemment parce que la personne dont vous prenez soin a un trouble neurocognitif.

2.12 Soyez ferme avec les médecins et les autres professionnels
Il se peut que certains fournisseurs de soins de santé et de services sociaux n’aient pas beaucoup d’expérience concernant les troubles neurocognitifs

2.13 Dites aux autres comment vous souhaitez être soutenu.
En tant que proche aidant d’une personne ayant un trouble neurocognitif, vous aurez aussi besoin d’aide.

4.2 Faites de l’activité physique pour améliorer votre santé
L’activité physique peut vous aider à améliorer ou à conserver votre mémoire et les aptitudes nécessaires pour vos tâches quotidiennes.

4.3 Bien s’alimenter
L’alimentation a un effet sur le niveau d’énergie et l’humeur.

4.4 Prenez du repos
Prenez des pauses durant la journée et dormez suffisamment.

4.5 Réservez du temps pour votre santé
Si votre santé générale est bonne, votre santé cérébrale sera aussi meilleure

4.6 Édifier une résilience émotionnelle
Édifiez une résilience émotionnelle et faites des choses qui vous tiennent à cœur.

4.7 Prenez soin de vous-même
Lorsque vous prenez soin de vous-même, vous investissez dans votre propre santé mentale.

3.1 Gérer les symptômes pour faire le plus important
Vivre une vie épanouissante avec un trouble neurocognitif grâce à des stratégies et à des thérapies

3.2 Les problèmes de mémoire, de réflexion et de perception
Les stratégies, les thérapies et les médicaments utiles en cas de problèmes de mémoire et de réflexion

3.3 Stratégies pour la mémoire et la réflexion
Nombre de personnes ayant un trouble neurocognitif utilisent des stratégies pour améliorer leur mémoire et leur réflexion.

3.4 Thérapies cas de problèmes de mémoire et de réflexion
Les médicaments, l’entraînement cérébral et la réadaptation cognitive peuvent être bénéfiques en cas de problème de mémoire et de réflexion.

3.5 Le problème de la conduite
Options de transport et conduite automobile en cas de trouble neurocognitif.

3.6 Stratégies d’autres personnes qui ont cessé de conduire
Il y a une série de stratégies et d’options de déplacement utiles pour vous emmener aux endroits où vous devez aller.

3.7 Un trouble neurocognitif peut compliquer la pratique d’activités extérieures
Il est souvent plus difficile de sortir de chez soi et de faire des choses lorsqu’on a un trouble neurocognitif.

3.8 Stratégies de pairs à appliquer lorsque vous êtes à l’extérieur.
Des personnes ayant un trouble neurocognitif nous ont donné des stratégies pour surmonter les défis rencontrés à l’extérieur de chez elles.

3.9 Groupes conviviaux pour les troubles neurocognitifs
Les personnes qui composent les groupes conviviaux pour les troubles neurocognitifs acceptent vos symptômes.

3.10 L’ergothérapie et l’orthophonie
L’ergothérapie et l’orthophonie peuvent aider les gens à conserver leur autonomie et à réaliser leurs activités quotidiennes plus facilement.

3.11 Un trouble neurocognitif complique la gestion de la vie à la maison
Stratégies pour faciliter la vie à la maison

3.12 Stratégies d’autres personnes pour régler les difficultés à la maison
Stratégies utilisées par les personnes ayant un trouble neurocognitif pour surmonter les difficultés et demeurer en sécurité chez elles.

3.13 L’ergothérapie et les modifications domiciliaires
Les ergothérapeutes peuvent vous aider à surmonter les difficultés et à identifier les modifications à apporter à votre domicile pour assurer votre sécurité.

4.1 Votre santé physique influe sur votre santé cérébrale
La santé physique peut améliorer la qualité de votre vie.

4.2 Faites de l’activité physique pour stimuler votre santé physique
L’exercice aérobique peut favoriser l’amélioration ou le maintient des fonctions quotidiennes des personnes ayant un trouble neurocognitif.

4.3 Bien manger et bien boire
Manger des aliments frais et boire de l’eau sont de bonnes habitudes pour le cerveau.

4.4 Reposez-vous suffisamment
Même les activités courantes peuvent être mentalement fatigantes pour les personnes ayant un trouble neurocognitif.

4.5 Prenez soin de vos autres problèmes de santé
Si votre santé générale est bonne, votre santé cérébrale sera aussi meilleure.

3.14 Services d’aide à domicile
Vous pouvez engager des personnes pour nettoyer votre maison, prendre soin de votre jardin, et faire d’autres petits boulots dans la maison.

4.6 Édifier une résilience émotionnelle
Édifiez une résilience émotionnelle, soyez mentalement et socialement actif pour stimuler votre santé cérébrale.

4.7 Soyez mentalement actif
De nouveaux neurones et de nouvelles connexions inter-neuronales peuvent apparaître chez les personnes ayant un trouble neurocognitif.

4.8 Ayez une vie sociale active
Continuez à passer du temps avec des amis.

4.9 Rejoignez un groupe pour avoir une vie sociale plus active
L’adhésion à un groupe ou à un club local est un fantastique moyen de tisser des liens et de rencontrer de nouvelles personnes.

5.1 Faites un plan pour cette année
Votre plan peut être souple en cas de changement.

5.2 Mettre votre plan de vie en marche
Une fois votre plan de vie terminé, mettez-le en œuvre. Les choses ne se dérouleront pas toujours comme vous l’aviez prévu, alors adaptez et ajustez-vous au fur et à mesure.

5.3 Prévoyez d’utiliser des services
Les services peuvent vous aider à conserver votre autonomie et constituer une aide pratique.

5.4 Parlez aux membres de votre famille de vos désirs
Exprimez vos désirs dans le cadre de votre plan préalable de soins et de votre procuration.

5.5 Préparez un plan pour le jour où vous ne pourrez plus prendre de décisions
Il est important de penser suffisamment tôt à votre plan préalable de soins.

5.6 Votre testament
Votre testament peut être rédigé par un avocat ou un curateur public.

5.7 Planification financière
Il est utile de penser à la gestion de vos finances.

Soutien et planification en cas de trouble neurocognitif
Planification des services d’aide pour les personnes ayant un trouble neurocognitif et leurs proches aidants afin de leur permettre de bien vivre aujourd’hui et à l’avenir.

5.8 Ressources provinciales
Des informations sur la conduite, soins à domicile et en milieu communautaire, programmes d’exercice, entraînement cognitif, procuration, groupes d’entraide, et les coordonnées pour la Société d’Alzheimer.

Outils et ressources promotionnels pour votre clinique
Téléchargez et imprimez ce dont vous avez besoin, ou communiquez avec nous, et nous vous enverrons les ressources par la poste.

5.1 Planifier à court terme
Faites des plans pour cette année, ayez des conversations judicieuses et décidez comment atteindre vos objectifs

5.2 Prévoyez d’utiliser des services
Afin d’établir un plan judicieux pour maintenant et l’avenir, il est important de mettre en place les services nécessaires.

5.3 Planifier et parler de l’avenir
En établissant des plans suffisamment tôt, il sera plus facile de prendre des décisions à l’avenir.

5.4 Prenez maintenant des décisions pour l’avenir
Choisir une personne à laquelle la personne ayant un trouble neurocognitif fait confiance pour agir en son nom et préparer des instructions écrites peut faire en sorte que la personne ayant un trouble neurocognitif continue de prendre part à ses propres soins.

5.5 Ressources provinciales
Des informations sur la conduite, soins à domicile et en milieu communautaire, programmes d’exercice, entraînement cognitif, procuration, groupes d’entraide, et les coordonnées pour la Société d’Alzheimer.

Comment dire à quelqu’un qu’il elle a un trouble neurocognitif
La façon dont vous dites à quelqu’un qu’il/elle a un trouble neurocognitif influe sur la façon dont il/elle et ses proches aidants acceptent le diagnostic.

3.17 Autres services d’aide à domicile
Vous pouvez engager des personnes pour nettoyer votre maison, prendre soin de votre jardin, et faire d’autres petits boulots dans la maison.